ISBN 9782350873541, Français, Livre broché, 334 pages

ISBN 9782350873541

4.3(3 avis)

ISBN 9782350873541, Français, Livre broché, 334 pages

Offres:

Information produit

Famille je vous hai-me
Uma a quitté son Inde natale pour les États-Unis alors qu’elle était enfant. À trente ans, elle vit à New York avec Thomas. Pour se protéger et ne pas entacher ce qu’ils ont réussi à construire, elle a cloisonné sa vie. En gardant ses parents à distance – et avec eux l’alcoolisme de son père et les angoisses de sa mère –elle supporte le poids d’un passé qu’il ne faudrait surtout pas remuer, et dont elle ignore encore le plus sombre recoin. Mais le jour où elle apprend qu’elle est enceinte, ce fragile équilibre bascule. Sera-t-elle capable d’être mère en dépit de ce lourd héritage ? Et parviendra-t-elle à déjouer la fatalité du génotype ?_x000D_
 _x000D_
À travers le parcours de cette jeune femme prisonnière des traditions et de la tyrannie parentale, Madison Square Park est une tragi-comédie sur fond de quête identitaire. Abha Dawesar démêle subtilement les liens qui retiennent captifs ses protagonistes, pour lesquels le lecteur, en complète empathie, espère des retrouvailles heureuses. Un roman qui, à l’instar de la vie, oscille entre rire et larmes, amour et cruauté.
Née en 1974 à Delhi, Abha Dawesar est diplômée de philosophie à Harvard. Elle vit aujourd'hui entre Delhi, New York et Paris. Elle a été élue « personnalité de l’année » par India’s Femina et Time Out en 2008. L’Inde en héritage, sélection du Médicis et du Femina étranger, est désigné comme l’un des 20 meilleurs livres de l’année 2009 par Le Point. Elle a publié chez EHO Babyji (2007), Dernier été à Paris (2008), L’Agenda des plaisirs (2011) et Sensorium (2012).

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782350873541
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Abha Dawesar
Nombre de pages
334 pages
Traducteur
Laurence Videloup
Date de sortie
07/04/2016
ISBN (International Standard Book Number)
9782350873541
Poids et dimensions
Largeur
141 mm
Hauteur
206 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.3(3 avis)

5

4

3

2

1

C
CHK
01/09/2016

On est très vite dans le vif du sujet; c'est passionnant. La confrontation compliquée de deux modes de vie, l'Inde et les Etats-Unis. Comment une jeune femme peut-elle s'affranchir de l'emprise parentale dans certaines cultures?

T
Traversay
15/05/2016

L'auteure Abha Dawesar explore dans ce roman la quête de libération des femmes indiennes, confrontées à une tradition et à un système patriarcal. Le personnage d'Uma, vivant entre New York et Delhi, cherche à s'affirmer et à trouver un équilibre. La narration multiplie les retours dans le passé pour éclairer le présent, donnant au roman un caractère quasi bollywoodien. La prose colorée de l'auteure donne lieu à des révélations et des tragédies qui doivent être acceptées pour apprécier toutes les nuances du mélodrame existentiel.

A
Archibald P.
07/04/2016

Abha Dawesar propose avec "Madison Square Park" un sixième roman inspiré qui plonge ses racines dans une enfance indienne et qui doit composer avec la modernité new-yorkaise où Uma vit depuis qu'elle a quitté son Inde natale. Dawesar continue à creuser son sillon autour de la question des origines, de la tradition et du combat des femmes pour vivre la vie qu'elles ont choisie. Avec beaucoup d'acuité, elle sait faire émerger les tensions cachées au coeur des êtres, les équilibres précaires qu'ils parviennent péniblement à établir et qui peuvent se rompre un jour parce que nouvelle vient tout bouleverser. Uma est une jeune femme brillante qui a su se construire une vie très loin de son pays d'origine avec Thomas, un homme qu'elle a choisi et qui ne ressemble guère à ce que la tradition indienne lui aurait réservée. C'est sans doute là que se niche la puissance du travail littéraire d'Abha Dawesar, cette incroyable capacité à rapprocher l'extrême modernité d'une vie américaine et le poids d'un héritage familial qu'il est impossible d'effacer vraiment. Uma doit constamment composer entre deux mondes qui n'ont rien en commun. "L'odeur si prégnante de ce savon vert me fait penser à mon père et à l'Inde. Un savon qui collait au min et collait tout ce que je touchais - le seau, le robinet, la tasse – en vert. Il laissait la peau sèche et fripée, le dessus des mains blanc." Uma a beau garder son père alcoolique et sa mère angoissée à distance de sa vie, l'Inde continue à travailler en elle. On ne se débarasse pas des traditions de son pays d'origine parce qu'on vit dans la ville la plus moderne du monde. C'est ce que va découvrir la jeune femme quand l'annonce de sa maternité redistribuera les cartes de sa vie. Une fois de plus Abha Dawesar réussit à jouer merveilleusement sur cet entre deux où se livre le combat d'une femme pour sa liberté. La traduction de Laurence Videloup a su conserver la saveur des descriptions du monde perdu de l'enfance indienne d'Uma et la dimension tragi-comique des rapports familiaux. "Madison Square Park" est un excellent roman qui conjugue exotisme et puissance narrative.