
ISBN 9782377353323
ISBN 9782377353323, Français, 270 pages
Produits similaires
Information produit
La réédition d'un classique de la littérature policière, aujourd'hui introuvable, par l'un des précurseurs du roman d'énigme, récompensé en 1961 par la Mistery Writers of America pour l'ensemble de son œuvre. Agatha Christie en personne guettait avec impatience chaque nouveauté de son confrère américain.
Aussi fort qu'Agatha ChristiePréface de Roland Lacourbe« Derrière le nom d’Ellery Queen se cache l’une des plus flamboyantes figures d’enquêteur du polar américain. » Yann Plougastel, Le Monde Un maître d’école tue en Virginie, puis un riche importateur de tapis assassiné à des centaines de kilomètres de là , dans le parc de sa propriété de Long Island... Et la série ne fait que commencer !D’abord, une méthode criminelle inédite et particulièrement macabre qui provoque l’incrédulité des enquêteurs. Ensuite, aucun lien entre les victimes, toutes décapitées et crucifiées. Alors se pose, pour le jeune détective Ellery Queen, l’épineuse question du mobile.Publié en 1932, Le Mystère égyptien est un livre-clé dans l’évolution du romancier Ellery Queen et de la littérature criminelle dans son ensemble. Un roman à placer entre ceux de Sir Arthur Conan Doyle et de John Dickson Carr dans la bibliothèque de tout amateur de lectures policières.Ellery Queen est le pseudonyme de deux cousins – Frederic Dannay (1905-1982) et Manfred B. Lee (1905-1971) – et le nom du personnage de détective qu’ils ont créé en 1928. Élégant et raffine, intellectuel et érudit, Ellery Queen résout en compagnie de son père, l’inspecteur Richard Queen de la Brigade criminelle de New York, les enquêtes les plus ardues, celles qui défient toute logique.
Derrière le pseudonyme d'Ellery Queen se cachent deux cousins, Frédéric Dannay (1905-1982) et Manfred B. Lee (1905-1971), et surtout le personnage de détective qu'ils ont créé et qui mène l'enquête dans chacune de leurs enquêtes policières. Il apparaît pour la première fois en 1928 dans Le Mystère du chapeau de soie, roman écrit à quatre mains qui remporte le prix d'un concours de romans policiers et sera publié l'année suivante. Devant le succès de ce premier opus, leur éditeur les incite à poursuivre les enquêtes d'Ellery Queen. Suivront près d'une trentaine de romans, ainsi que plusieurs adaptations à la télévision entre 1935 et 1976. Les deux cousins exerceront comme auteurs, éditeurs et anthologistes pendant quarante-deux ans, et cofonderont le Ellery Queen's Mystery Magazine, revue consacrée au roman noir. Dans leur association, c'est Frederic Dannay qui invente l'histoire et Manfred Lee qui la met en forme. Non sans conflits entre les deux cousins, qui ne communiquent que par téléphone.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.