ISBN 9782707197702, Français, Livre broché, 208 pages

ISBN 9782707197702

ISBN 9782707197702, Français, Livre broché, 208 pages

Offres:

Information produit

Nos manières de manger, comme ce que nous mangeons, ne tient pas seulement à nos besoins, nos cultures et nos goûts. Car aujourd’hui, tout un ensemble de normes juridiques, d’accords commerciaux et de recommandations de santé s’efforcent de diriger notre alimentation. Le statut et la définition même des aliments que nous consommons relèvent de cette intense production normative, qui ne cesse de se déployer au nom de notre bien-être, de nos traditions et de la défense de nos terroirs.
Nos manières de manger, comme ce que nous mangeons, ne tiennent pas seulement à nos besoins, nos cultures et nos goûts. Car tout un ensemble de normes juridiques, d’accords commerciaux et de recommandations de santé entend diriger notre alimentation. Le statut et la définition même des aliments que nous consommons relèvent de cette intense production normative, qui ne cesse de se déployer au nom de notre bien-être, de nos traditions et de nos terroirs._x000D_
C’est cet univers méconnu qu’explorent les auteurs de cet ouvrage, à partir d’une série d’études de cas fort éclairantes. Ils montrent ainsi que rien n’échappe à la construction de normes et de valeurs, alors que la multiplication des échanges et la circulation des produits alimentaires élargissent constamment l’espace des choix et des goûts. Mais aussi que nos conduites alimentaires sont loin d’être totalement déterminées par le pouvoir des normes. Alors que nous savons ce qui est sain, beaucoup préfèrent manger ce qui est réconfortant et commode à cuisiner, parfois au risque de leur santé. La diversité des rapports à l’alimentation est ainsi illustrée ici par plusieurs études relatives aux pratiques des enfants, des hommes et des femmes.
François Dubet est directeur scientifique de la Fondation pour les sciences sociales, professeur émérite à l’Université de Bordeaux et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
_x000D_
Les auteurs : Fabiela Bigossi, Sara Brimo, Mathilde Cohen, Géraldine Comoretto, Marc-Olivier Déplaude, Anne Dupuy, Andréa Gourmelen, Youenn Lohéac, Sidonie Naulin, Rémi Schweizer, Olivier Serra._x000D_
 _x000D_
La Fondation pour les sciences sociales, placée sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2011. Elle a pour objet de susciter et de faire connaître à un public large des travaux de haut niveau académique, ancrés dans une solide démarche de recherche empirique, et de favoriser un débat argumenté autour de ces travaux. Elle s’intéresse à toutes les disciplines des sciences sociales, entendues au sens le plus large.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707197702
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Nombre de pages
208 pages
Date de sortie
02/11/2017
ISBN (International Standard Book Number)
9782707197702
Poids et dimensions
Largeur
135 mm
Hauteur
220 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.