
ISBN 9782262018672
ISBN 9782262018672, Français, 224 pages
Produits similaires
Information produit
Un essai brillant qui, pointant du doigt toutes les ruptures qui traversent notre société, dénonce le divorce entre la République et la démocratie.
La régression démocratique ? C'est le résultat d'une série de ruptures : entre le citoyen et l'État ; entre l'individu et la politique ; entre l'égalité et la liberté ; entre la mémoire et l'histoire. C'est la consécration du divorce entre la République et la démocratie.
Les mots communauté, prévention, transparence, exclusion, populisme ne sont pas de simples phénomènes de mode. Ils dessinent le contour d'une véritable idéologie, aussi intolérante et liberticide que le marxisme et la nationalisme le furent avant elle.
Contre ce conformisme aliénant et dur, cet essai montre en quoi il ne faut transiger sous aucun prétexte avec une certaine idée de l'individu, autonome, divers et responsable.
Professeur d'Histoire à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, ancien élève de la rue d'Ulm, agrégé, Alain Gérard Slama est éditorialiste au Figaro et au Figaro littéraire.
Professeur d'Histoire à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris depuis 1970, ancien élève de la rue d'Ulm, agrégé, éditorialiste au Figaro et au Figaro littéraireCet essai –beau succès de librairie en grand format- a fait sensation parce qu'il pointait ce qui, depuis le 11 septembre 2001, obsède toute la planète : le conflit entre les individualistes républicains et les communautaristes, que ceux-ci soient libéraux, socialistes ou intégristes. Avec le savoir du professeur à Sciences-Po et la plume acérée de l'éditorialiste, Alain Gérard Slama a écrit un classique de la réflexion politique., chroniqueur sur LCI et auteur de livres d'autorité.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.












