
Jézabel
ISBN Jézabel, Roman, Français, Livre broché, 270 pages
Produits similaires
Information produit
Dans la salle d'un tribunal, se tient le procès d'une femme. Elle n'est plus très jeune, mais a été très belle. Les témoins défilent à la barre, l'avocat et le procureur s'affrontent. Assise dans le box des accusés, elle subit par bribes le récit de sa propre vie : l'enfance, l'exil, l'absence de père, le mariage, les relations houleuses avec sa fille, l'âge, le déclin, jusqu'à l'acte irréparable. Les jurés et le public grondent, s'enflamment. Mais le vrai coupable est-il l'accusée, ou le temps, qui détruit les illusions ?
Huis clos cruel et inquiétant, ce roman paru en 1936 illustre l'immense talent d'Irène Némirovsky, couronnée à titre posthume par le prix Renaudot pour Suite française. Au fur et à mesure que se révèlent les détails de son passé, anodins ou tragiques, l'héroïne dévoile ses différents visages. Sans jamais porter de jugement, Irène Némirovsky saisit, d'une écriture fluide et avec une rare finesse psychologique, la réalité derrière les apparences, les ambivalences affectives et les contradictions de l'âme humaine.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman m'a intéressé par sa description psychologique approfondie de l'héroïne Gladys. La façon dont elle est présentée comme une femme enfant, mais avec un fort désir d'indépendance et d'autonomie, a été particulièrement saisissante.
Un ouvrage très détaillé et incisif sur le désir excessif d'une femme belle de vouloir être aimée, en utilisant sa beauté et son attrait sexuel, et de la peur de perdre ce pouvoir sur les hommes par le processus inévitable de vieillissement et la perte de son pouvoir séducteur. Dans certains aspects très triste et tragique, car l'héroïne est si peu consciente du déclin inévitable de ses charmes féminins.
Pays : Royaume-UniJe ne connaissais pas cette auteure, et j'ai été agréablement surprise ! Un thème aussi vieux que le monde : le refus du vieillissement, mais traité d'une telle façon ! Un livre qui mérite d'être connu.
Malheureusement, ce texte est vraiment encombré d'emphase et ressort fort du contexte actuel. Même si l'auteur montre des capacités d'analyse psychologique appréciables pour ses personnages, tout cela se sent très éloigné des préoccupations contemporaines.