
ISBN 9782266105873
ISBN 9782266105873, Français, 768 pages
Produits similaires
Information produit
La Révolution chinoise, un des plus grands événements de l'histoire, est d'abord une révolution de paysans.
"Fanshen" est l'ouvrage fondamental permettant, à l'échelle d'un village au sud-est de Pékin, de suivre cette révolution agraire qui devait être, dans la pensée marxiste, l'avant-garde de la révolution mondiale.
Le fermier américain William Hinton, installé en Chine depuis mai 1945 suit, en ce document unique, un processus inéluctable : la chute d'une société millénaire. Par un système de prêts et d'usure, elle aboutissait à la misère et à la famine.
Ce livre, vraie chronique du Moyen Âge, terrorise. C'est la révolte des gueux. Violence que Mao juge nécessaire.
Hinton, envoyé par l'université de Pékin en ce village de la Longue Courbe, se révèle un observateur irremplaçable.
"Fanshen", un des plus grands titres de la collection Terre Humaine, est LE livre sur le communisme chinois.
William H. Hinton est né à Chicago en février 1919, d’un père avocat et d’une mère institutrice à Boston. Il fit son premier voyage en Chine en 1937. Objecteur de conscience en 1941 – et comme tel interné dans un camp –, il décide de s’engager à la lecture du premier grand ouvrage d’Edgar Snow sur la Chine communiste. En mai 1945, en tant qu’Office War Informant, il est en Chine au service de l’armée américaine. En 1947, contre le voeu de l’administration américaine, il s’engage, pour l’UNRWA, comme tractoriste au service du gouvernement chinois. De 1948 à 1953, le Gouvernement populaire du nord de la Chine l’emploie comme instructeur en mécanique agricole. C’est au cours de cette période que l’Université de Pékin l’invite à enseigner l’anglais et à suivre au village de la Longue Courbe (Sud-Est du Chan-si) la profonde et violente révolution agraire en cours. De retour aux États-Unis en juillet 1953, son volumineux dossier de notes est saisi à son arrivée par les Services des Autorités fédérales. C’est le temps de McCarthy. Il lui faudra six années d’actions juridiques pour rentrer en possession de ses documents personnels. Publié pour la première fois en 1967 et traduit en français en 1971 aux éditions Plon, son essai Fanshen : la révolution communiste dans un village chinois est repris en 2000 dans la collection « Terre humaine » chez Pocket.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.