ISBN Pas De Pitie Pour Les Gueux; Sur Les Theories Economiques Du Chomage, histoire, Français

Pas de pitié pour les gueux - sur les théories économiques du chômage

4.4(7 avis)

ISBN Pas De Pitie Pour Les Gueux; Sur Les Theories Economiques Du Chomage, histoire, Français

Offres:

Information produit

Pourquoi y a-t-il du chômage ? parce que les salariés en veulent toujours trop...
Parce qu'ils recherchent la sécurité, la rente et se complaisent dans l'assistanat... parce qu'ils sont roublards, paresseux, primesautiers et méchants, etc. voilà ce que racontent, en termes certes plus choisis, et avec force démonstrations mathématiques, les théories " scientifiques " élaborées par les économistes du travail. l'auteur se livre ici à un véritable travail de traduction en langage littéraire des théories savantes, au terme duquel il apparaît que leur signification, " une fois défroquées de leurs oripeaux savants, frôle souvent l'abject, à un point dont on n'a généralement pas idée ".
C'estjustement pour en donner idée que ce livre est écrit.

Livres ISBN
Produit
Nom
Pas de pitié pour les gueux - sur les théories économiques du chômage
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
histoire
Langue
Français
Rédigé par
Laurent Cordonnier
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Raisons D'Agir
ISBN (International Standard Book Number)
9782912107114
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.4(7 avis)

5

4

3

2

1

L
Laurence
13/05/2013

C'est un livre vraiment intéressant pour comprendre le rôle économique du chômage. Certains pourraient trouver qu'il a un ton partisan, mais c'est une vision différente de celle que nous entendons souvent. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur traite ce sujet et je suis impatient de lire d'autres livres de la même série.

J
Jean-paul L.
19/06/2009

Ce petit livre (125 pages) édité en 2000 n'a pas pris une seule ride. Son auteur, Laurent Cordonnier, maître de conférences à l'université de Lille 1 nous livre ici un petit bijou aussi rigoureux que plein d'humour sur l'économie du travail. Il est exemplaire en la manière dont les chercheurs peuvent sortir de la théorie et des publications académiques pour se mettre à la portée des lecteurs ordinaires sans sacrifier pour autant à la rigueur scientifique. Il montre ici avec modestie la distance qui sépare la science économique des sciences de la nature : s'il est toujours possible de décrire froidement le fonctionnement d'un système dynamique physique complexe, l'approche objective de l'économie est presque impossible tant les théoriciens y engagent un intérêt personnel qu'ils ne veulent la plupart du temps reconnaître. D'où le mépris implicite ou affiché envers les « gueux » dans la théorie économique néoclassique et l'invective contre les chômeurs, rmistes, travailleurs pauvres qui faussent la libre concurrence du marché du travail par leurs revendications. Ce livre démonte bien des préjugés. Ceux qui voudront en savoir plus y trouveront en outre des références bibliographiques plus complètes.

N
Naulleau
29/09/2008

Je suis d'accord avec tous ceux qui ont déjà exprimé leur soutien. C'est vraiment impressionnant de voir ce que vous avez accompli en si peu de temps pour révéler la vérité sur cette manipulation capitaliste qui consiste à culpabiliser les masses en utilisant le chantage qu'ils ont eux-mêmes créé et dont ils ont besoin pour soutenir leur économie de croissance et cette société de consommation. Bravo pour votre travail et merci d'avoir partagé vos connaissances avec nous ! Si vous êtes intéressés par la lecture d'un livre passionnant, je vous recommande 'l'invention de l'économie' de Serge Latouche, un économiste qui a choisi de se battre pour la décroissance.

O
Olivier L.
26/11/2007

Le livre de Laurent Cordonnier est intéressant, et il critique très justement les analyses du chômage qui ont tendance à faire entrer la réalité dans la théorie plutôt que l'inverse. Cependant, on peut regretter la diabolisation des courants économiques classiques par le biais d'un langage très discursif et coloré politiquement, ainsi que l'absence de justification de l'alternative proposée: un keynésianisme pur qui porte en germe bien des défauts d'application...