
ISBN 9782266292870
ISBN 9782266292870, Français, 144 pages
Produits similaires
Information produit
Et puis un jour, il faut grandir._x000D_
Que faire lorsque, l’âge et la dépendance venant, entre une fille et sa mère les rôles s’inversent ? Lorsque, si vulnérable et pourtant si belle, la vieillesse devient une chute irrépressible ? La question, pour la narratrice, ne se pose pas longtemps. Elle a tant reçu, tant d’amour, de cette femme à la peau d’abricot. Il est temps de donner. De se vouer. D’« écrire » sa mère pour refuser sa mort, et la rendre éternelle. Et ce faisant, grandir. Accepter ces cadeaux qu’elle nous tend, les derniers : la tendresse et l’acceptation, sereine, du temps qui passe.
_x000D_
« Un livre plein de grâce et de pudeur. » Olivia de Lamberterie – ELLE
Sophie Fontanel est romancière et essayiste. Elle est aussi critique de mode à L’Obs.Ses romans Grandir (2010), L’Envie (2011), La Vocation (2016), Une apparition (2017) et Nobelle (2019), traduits en plus de dix langues, ont paru aux éditions Robert Laffont. En 2020, Les Fables de la Fontanel : À quoi riment nos vies sexuelles ? a paru chez le même éditeur.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je viens d'accompagner pendant quatre années ma mère dans son parcours de fin de vie : immobilisée au lit, sans énergie, quasi muette, mais avec 'toute sa tête'. Le livre 'grandir' de Sophie Fontanel, restitue (dans une belle langue) les diverses émotions qui traversent les personnes qui sont 'aidantes...' des doutes, de la fatigue, de la patience, de la persévérance... mais au bout, que de richesses !!!
Je n'ai pas trouvé cette expérience très enrichissante. Pas d'intérêt à analyser ou commenter... Je préfère les achats en ligne pour économiser du temps, plutôt que de se perdre dans des détails inutiles.
Ce livre est très émouvant. J'ai pleuré dès les premières lignes... jusqu'aux dernières ! Il est très beau et parlera beaucoup à toute personne ayant vécu le même genre d'histoire. Dans ce livre j'y ai retrouvé le rôle que ma mère a eu avec la sienne et les années qui ont précédé la fin de vie de ma grand-mère et j'y vois avec crainte ce qu'il me sera peut-être donné de vivre avec la mienne (le plus tard possible ! ) Une magnifique histoire d'amour entre une mère et sa fille.
Si on veut appeler ça un roman, mais il ressemble plutôt à une suite de petits poèmes en prose qui valent presque autant que ceux de Baudelaire ou de Rimbaud. C'est vraiment vécu, ce livre vous happera.