ISBN 9782221086391, Français, Livre broché, 288 pages

ISBN 9782221086391

ISBN 9782221086391, Français, Livre broché, 288 pages

Offres:

Information produit

Amour et aventure: au Mexique comme au Béarn, une seule passion la terre...
L'action, de 1910 à 1919, s'ouvre et s'achève en Béarn. Pour l'essentiel, elle se joue à Mexico où Marie Therry (la fille de Mère-Mégère) a suivi Robert Etcheveria et sa fille, dont elle est la gouvernante. À Mexico, la famille Etcheveria tient le haut du pavé dans la société des riches émigrés venus de France: hôtel particulier sur le Paseo de la Reforma, immense hacienda dans le nord. Par son caractère, sa rigueur, Marie (bien qu'elle n'ait que dix-huit ans) prend très vite de l'autorité dans cette famille; elle est aimée et respectée. Mais c'est le temps (1910) où la révolution s'éveille au Mexique: soulèvements au nord, avec Pancho Villa, au sud, avec Zapata. Les possédants tremblent... Sauf Marie qui ne possède rien et qui, lors, d'un séjour à l'Hacienda Grande, s'est éprise d'un jeune instituteur indien, Eusebio, qui enseigne des petits péones misérables. Si elle tremble, c'est pour Eusebio qui a rejoint la révolution et qu'elle peut croire mort...Las des dévastations, des assassinats, des troubles, les Etcheveria ont quitté le Mexique pour le Texas. Marie s'est mariée avec un sien cousin, séduisant trafiquant d'armes, et elle a regagné Pau. À Mexico, elle avait la nostalgie du Béarn; à Pau, elle a la nostalgie du Mexique: ici, en France, tout lui paraît petit, médiocre, vide. C'est aussi qu'elle n'a pas oublié Eusebio... qui un jour, réapparaît.Un cadre inédit (Mexico 1910, le grand monde, la révolution qui monte), des personnages fermement campés, un grand amour – et une écriture fulgurante (de tension, de violence, d'invention) – font de cette histoire un roman d'une force et d'une beauté exceptionnelles.
Martine Marie Muller, d'origine à la fois alsacienne et béarnaise, est aujourd'hui professeur de lettres dans un lycée de la région parisienne. Lors d'un voyage en Haïti avec une amie, elle rencontre son mari, démographe. Elle le suit dans ses missions en Afrique puis au Mexique, avec trois enfants dans les bras. En 1992, ils rentrent en France. Martine Marie Muller publie son premier roman, " Terre-Mégère ", en 1993 aux Éditions Robert Laffont et entre à l'École de Brive. Tous ses romans témoignent d'une force hors du commun.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782221086391
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Martine-Marie Muller
Nombre de pages
288 pages
Date de sortie
15/01/1998
ISBN (International Standard Book Number)
9782221086391
Poids et dimensions
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.