
ISBN 9782412069646
ISBN 9782412069646, Français, Livre broché, 240 pages
Produits similaires
Information produit
11 millions de proches aidants en France - qu'il s'agisse de membres de la famille, de voisins ou d'amis -, qui possédent un statut peu reconnu mais primordial, et un nombre qui ne cesse de d'accroître avec le vieillissement de la population.
Un proche aidant, c'est une personne - conjoint, enfant, parent, ami, voisin - qui soutient une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d'autonomie. En 2021, les proches aidants représentent quelque 11 millions de personnes. Le plus souvent laissées à elles-mêmes, ces personnes s'épuisent à la tâche dans un sentiment aigu de solitude dense et une non-reconnaissance appuyée de l'ensemble de la société. Et leur nombre s'accroît au fil des années avec le vieillissement de la population._x000D_
Cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux de ces millions de personnes, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier, et pour leur permettre ainsi de vivre le mieux possible cette situation._x000D_
Nouvelle édition des "Aidants familiaux", à jour des dernières dispositions législatives et des nouveaux dispositifs existants, ce livre est rédigé par Jean Ruch, aidant familial de sa femme suite à l'accident de voiture de cette dernière survenu il y a 25 ans et président d'un Fonds d'investissement solidaire, et Marina Al Rubaee, journaliste spécialisée dans le secteur social et médico-social.
Jean Ruch, coauteur, a été proche aidant de sa femme durant vingt-cinq ans. Père de deux garçons et soutenu par ses amis et sa famille, il a traversé une année 2020 chaotique : le premier confinement lié à l’épidémie de Covid marque pour lui le début du reste de sa vie. Entrepreneur social, il est investi dans différents mouvements et associations militant autour du handicap. Il a fondé en 2012 le groupe associatif Familles solidaires, créateur d'habitat inclusif, sur l’intuition qu’un changement de modèle était nécessaire. Aujourd’hui codirigeant d’un acteur phare de l’économie sociale et solidaire, il conjugue ses compétences au service de cette vision : permettre aux personnes en situation de vulnérabilité de vivre avec et comme les autres, tout en offrant un réel choix à leurs proches aidants.Marina Al Rubaee est journaliste spécialisée dans le secteur social et médico-social. Elle est co-fondatrice avec Sigrid Jaud de l'agence de conseil RH "Les aidantes & Co". Elle a publié Il était une voix... L'histoire d'une petite fille dans un monde sans bruit, qui retrace son expérience d'aidante auprès de ses parents sourds.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.