
La Bête humaine (Poche)
ISBN La Bete Humaine, Romance, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
« L'essentiel de La Bête humaine, c'est l'instinct de mort dans le personnage principal, la fêlure cérébrale de Jacques Lantier, mécanicien de locomotive. Jeune homme, il pressent si bien la manière dont l'instinct de mort se déguise sous tous les appétits, l'Idée de mort sous toutes les idées fixes, la grande hérédité sous la petite, qu'il se tient à l'écart : d'abord des femmes, mais aussi du vin, de l'argent, des ambitions qu'il pourrait avoir légitimement. Il a renoncé aux instincts; son seul objet, c'est la machine. Ce qu'il sait, c'est que la fêlure introduit la mort dans tous les instincts, poursuit son travail en eux, par eux; et que, à l'origine ou au bout de tout instinct, il s'agit de tuer, et peut-être aussi d'être tué. » Gilles Deleuze.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Un grand livre.
Une plume légendaire.
De la passion et du sang.
Je recommande vivement ce livre extraordinaire ! <3
Ce roman est vraiment passionnant, la réalité décrite par Zola est incroyable. La préface est également très bien écrite, elle plonge dans l'environnement de l'époque avec une grande précision.
Je l'ai d'abord trouvé trop glauque, en particulier la description du cadavre de Grandmorin, la fascination de Flore et l'excitation de Jacques... c'était trop malsain et désagréable à lire pour moi. J'avais pas forcément envie de me plonger dans la tête d'un cinglé... Et puis quelques jours après, j'ai quand même décidé de lui donner une chance parce que les livres de Zola sont intéressants. Et alors je me suis plongée dans cette histoire passionnante dans laquelle la nature humaine est bien analysée, j'ai beaucoup apprécié ce passage très réaliste dans lequel ils prennent l'express un jour de neige: d'un côté le mécanicien et le chauffeur (+ ceux qui viennent les aider) qui luttent et de l'autre l'attitude des bourgeois qui évidemment n'aide pas, y'en a un qui menace de se plaindre au ministre parce que le train a été stoppé par la neige lol très réaliste ! Et puis la critique du système judiciaire est excellente. On suit le couple Jacques / Séverine et on espère qu'ils finissent bien et puis il y a la confession, le plan de meurtre et on se doute que ça va mal finir. Donc bilan: bouquin très très sombre mais qui vaut le détour.
Au début j'hésitais à le lire puisqu'il paraît long, j'avais donc peur de ne pas être entraîné dans l'histoire. Après lecture je le trouve vraiment bien et entraînant, je vous le conseil donc vivement.