
Il est de retour (Poche)
ISBN 9782264066510, Français, 432 pages
Produits similaires
Information produit
Nous sommes à Berlin en 2011 et il est de retour. Qui ? Hitler.
Berlin, 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : comment, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Depuis quand tous ces Turcs ont-ils pignon sur rue ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon client alléchée, est toute prête à lui en fournir une. La machine médiatique s'emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi, qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé...
De mère allemande et de père juif-hongrois réfugié en Allemagne en 1956, Timur Vermes est né à Nuremberg en 1967. Après des études d’histoire et de sciences politiques, il devient journaliste et contribue à de nombreux journaux et magazines. Succès colossal en Allemagne, vendu dans trente-cinq pays, Il est de retour est son premier roman, bientôt adapté au cinéma.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Un historien du siècle dernier écrivait récemment qu'en 1990, il n'aurait jamais pensé qu'un retour d'un nouvel Hitler soit possible en Europe, mais qu'aujourd'hui, il serait moins affirmatif. Bien entendu, il ne pourrait ressembler à son prédécesseur, mais intelligent comme lui, il userait d'autres moyens pour accéder au pouvoir, dont - comme l'Hitler du livre - surfer sur un succès médiatique.
A l'heure d'un maître du talk-show, menteur, porté par un populisme raciste, devenu président des E.U. et vu la vague de xénophobie qui envahit notre continent, ce livre prend une signification inquiétante sur un fond de satyre.
Seul bémol : il n'évoque pas les réseaux sociaux.
Je met une note intermédiaire : mon mari a complètement adhéré au côté absurde et surréaliste (bien qu'il ait été déçu par la fin). Pour ma part, je n'ai pas réussi à 'rentrer' dedans, : Hitler en héros, c'est trop pour moi. En tous cas, c'est un livre original et atypique.
J'ai adoré ce livre mais il est un peu détaillé. La plume de l'auteur nous permet de nous transporter en Allemagne et de comprendre l'esprit torturé de Hitler. Je pense que le message que cet ouvrage transmet est vraiment important, il devrait être lu pour éviter que le passé se reproduise.
J'ai fini ce livre en quelques jours. L'idée du retour improbable de Hitler est amusante et permet de faire le point sur les souvenirs d'avant-guerre et la découverte du monde moderne. Bien que contenant des clichés et des raccourcis, le roman est agréable à lire sans tomber dans le comique facile. La fin est un peu décevante, mais j'espère qu'une suite est en préparation.