
ISBN 9782232122439
ISBN 9782232122439, Français, 96 pages
Produits similaires
Information produit
Il y a beaucoup d'animaux des longs des courts des gras des beaux._x000D_
Animaux de tout le monde à chacun je donne un poème. _x000D_
Jacques Roubaud.
_x000D_
Un poète contemporain, adepte des jeux de langage._x000D_
Une postface drôle et instructive._x000D_
Une collection pour découvrir ou redécouvrir la poésie, de 8 à 88 ans.
Jacques Roubaud est né en 1932 à Caluire, dans le Rhône. Poète, linguiste et mathématicien, comme son ami Raymond Queneau, il est l’un des plus éminents représentants de l’Oulipo (l’Ouvroir de Littérature Potentielle). Ces recherches d’avant-garde, qui relient science et poésie, ne l’empêchent pas de s’inscrire dans une tradition beaucoup plus large qui remonte à la littérature médiévale et aux troubadours auxquels il consacre une anthologie publiée aux éditions Seghers en 1981. Ses recueils destinés aux enfants témoignent de son humour et de son inlassable inventivité.En 2021, Jacques Rougaud est couronné par le Goncourt de la poésie Robert Sabatier pour l'ensemble de son œuvre.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Courts poèmes pour enfants et adultes.
Roubaud s'amuse avec les images, créant sur l'inspiration du moment de drôles de vers, tantôt absurdes, tantôt comiques. Certains sont tout simplement délicats (pour les petits mammifères à fourrure qu'il doit préférer).
Les animaux sont mis en scène dans des poèmes où l'auteur jongle avec les mots pour nous faire découvrir une faune truculente.
" Animaux de tout le monde
à chacun je donne un poème
on le trouvera ici même
Mais on n'en fera pas une ronde :
la girafe, n'est-ce pas, serait immensément
gênée d'avoir à danser avec le paon.
Je lis et relis ce livre depuis des années et je suis toujours émerveillé. Si je devais choisir, je choisirais la biche qui 'avait la blancheur persil', mais ne l'a pas gardée ! Cela dit, je comprends fort bien qu'un enfant soit plus mitigé ; c'est plutôt un livre pour adultes que des enfants âgés peuvent aimer. De plus, comme à son habitude, l'hypercultivé Jacques Roubaud ne résiste pas toujours à insérer une notation savante.