ISBN Le Refus, Littérature, Français, Livre broché

Le refus

5(5 avis)

ISBN Le Refus, Littérature, Français, Livre broché

Offres:

Information produit

Voici la pièce centrale de ce qu'Imre Kertész appelle la trilogie del'absence de destin".

Le Refus est d'abord celui des éditeurs de la période stalinienne en Hongrie qui rejettent son roman Etre sans destin. Empêché de rendre publique son approche littéraire de l'expérience concentrationnaire, Kertész entre alors dans une sorte de paralysie, une existence de mort-vivant. Dans la première partie du roman, il décline les différents symptômes de sa douleur.

Le Refus est ensuite celui de l'écrivain qui n'abandonne pas et reprend la plume. La deuxième partie du roman raconte l'histoire de Köves, personnage étrange qui revient dans sa ville après une longue absence et se confronte aux nouveaux maîtres du pays.

En mettant en scène ses aventures dans l'universsocialiste réaliste", Kertész confère au stalinisme le caractère tragi-comique d'une farce noire. Souffrance, lucidité, ironie, refus de tout totalitarisme : tels sont les éléments essentiels de l'oeuvre d'Imre Kertész. Et telle est la valeur universelle de son art.

Livres ISBN
Produit
Nom
Le refus
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Littérature
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Imre Kertész
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Actes Sud
Date de sortie
01/12/2002
ISBN (International Standard Book Number)
9782742733064
Quantité de commande minimum
1 pièce(s)
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

5(5 avis)

5

4

3

2

1

A
Alma D.
28/11/2022

Alors lisez, vous ne le regretterez pas : en effet, il est probable que les épreuves de l'Histoire reviennent sans cesse nous frapper, et que le passé est aussi, pour une part, notre horizon. Bien sûr, il faudrait pouvoir en tirer les leçons, s'asseoir et réfléchir... ce n'est pas l'option majoritaire. Alors prenez le temps de ce petit livre-là.

J
Jean V.
17/02/2013

L'ensemble des récits et de perspectives dans ce livre montrent clairement la profonde obscurité du monde actuel. C'est plus un constat nécessaire que du pessimisme ou de l'optimisme, c'est plutôt une affirmation de l'importance de rester soi-même. Ce livre vaut certainement le prix Nobel de littérature.

J
Jean R.
10/04/2012

La vie d'Imre Kertész, prix Nobel de littérature en 2002, est marquée par l'absurdité du destin ou plus exactement de l'absence de destin. Il a été déporté à Auschwitz à l'âge de 15 ans et a retrouvé Budapest en 1945. Son écriture et ses traductions ont été refusées dans la Hongrie communiste, mais son oeuvre a connu un succès tardif après 1985. Le présent roman, autobiographique, raconte les tribulations de l'écrivain Köves qui revient dans sa ville d'origine après une longue absence et constate que de nouveaux maîtres imposent leur loi au pays.