Ecoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973 (Poche)
- 4

Ecoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973 (Poche)
ISBN 9782264070036, Français, 312 pages
Produits similaires
Information produit
Jazz, nostalgie et étrangeté : découvrez avec cet opus les débuts du maître japonais.
Écoute le chant du vent : Au Japon, dans les années 1970. Un jeune homme use tous les soirs les sièges d’un bar miteux de sa ville natale. Là, il refait le monde autour d’une assiette de frites en compagnie de son meilleur ami, « le Rat ». Ensemble, ils lisent, écoutent de la musique, philosophent, regardent le temps passer, profitent de ces soirées douces et chaudes… Jusqu’au jour où surgit une femme mystérieuse, farouche, attirante, qui n’a que quatre doigts…
Flipper, 1973 : Le narrateur d’Écoute le chant du vent est désormais traducteur en freelance. Ressassant les souvenirs d’une ex-petite amie qui s’est suicidée, des manifestations étudiantes auxquelles il a assisté, il est perdu dans le passé. La nostalgie l’envahit et avec elle, le souvenir obsédant d’un vieux flipper qu’il adorait…
Haruki Murakami, né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, a étudié le théâtre et le cinéma à l’université Waseda, avant d’ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974. Son premier roman Écoute le chant du vent (1979), un titre emprunté à Truman Capote, lui a valu le prix Gunzo et un succès immédiat au Japon. Suivront, La Course au mouton sauvage, La Fin des temps, La Ballade de l’impossible, Danse, Danse, Danse, et L'éléphant s'évapore. Exilé en Grèce en 1988, en Italie, puis aux États-Unis, où il écrit ses Chroniques de l’oiseau à ressort et Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, il rentre au Japon en 1995, écrit un recueil de nouvelles sur le séisme de Kobe, Après le tremblement de terre, une enquête sur l'attentat de la secte Aum, Underground, puis suivent Les Amants du Spoutnik, le superbe Kafka sur le rivage et 1Q84 tomes 1, 2 et 3. Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Prize et le prix Kafka 2006. Après L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, il autorise la publication d’Écoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973, ses deux premiers romans inédits.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai eu du mal à être passionnée par cette histoire, j'ai eu du mal à rester accrochée à ce livre comme pour les autres livres de Murakami. Cela reste mon ressenti personnel mais c'est certainement le seul livre de cet auteur que je ne relierai pas.
Le premier roman d'un écrivain est une expérience fascinante pour le lecteur, qui cherche à reconnaître les 'graines' des ouvrages à venir. Cette lecture venant après la quinzaine de livres de Murakami déjà lus, j'ai aimé trouver dans ce premier livre, la simplicité du style, la fantaisie, véritable 'sens du farfelu' et du merveilleux présenté comme le quotidien de la vie, qui font que j'aime infiniment le monde de cet écrivain.
Étant une grande fan de Murakami depuis près de 10 ans, je me faisais une joie de lire ce livre... et quelle déception. La première histoire est sympathique, mais la seconde ne m'a procuré aucun plaisir... pour tout dire, j'ai ressenti beaucoup d'ennui et j'avais hâte que ça se termine. Bien, bien loin de Kafka sur le rivage, Les amants de Spoutnik, Le passage de la nuit, La ballade de l'impossible, et autres beaux romans de cet auteur.
Je ne connaissais pas cet auteur et un ami m'a offert cet ouvrage.
Et là, j'ai été transporté, ce livre est envoutant.
A lire absolument