
Rue des Pâquerettes (Poche)
ISBN 9782266300087, Français, 208 pages
Produits similaires
Information produit
1962. Un hiver terrible enserre les bidonvilles de Nanterre. La Seine est gelée. C’est donc cela la France, cette terre d’accueil dont son père lui a tant parlé ? Le froid partout, les regards en biais, les chantiers pour horizon – l’usine, au mieux ? À l’école des Pâquerettes, on doute qu’un petit Algérien de 10 ans, tout juste déraciné, puisse rattraper son retard et rêver mieux. C’est compter sans les livres, le cinéma du quartier et le pouvoir des mots…
_x000D_
« Un récit bouleversant : des éclats de souvenirs, d’impressions, d’odeurs, de sentiments cuisants ou attendrissants s’échappent en de brefs chapitres, au pouvoir d’évocation hors pair. »
Mediapart
_x000D_
« Une réflexion sur l’absurdité et la violence de l’exil. » France 24
Cet ouvrage a été finaliste du Prix Marcel Pagnol et du Prix Hors Concours
Né en Algérie en 1952, Mehdi Charef arrive en France en 1962. Il grandit dans le bidonville de Nanterre, en cité de transit puis en HLM. Il travaille comme affûteur-fraiseur de 1970 à 1983. Il envoie alors un manuscrit à Georges Conchon (notamment auteur de L’État sauvage), qui l’aide à publier son premier livre, Le Thé au harem d'Archi Ahmed, au Mercure de France en 1983. Il l'adapte au cinéma l'année suivante sur le conseil de Costa-Gavras. Auteur du premier roman de ce qu'on appellera avec plus ou moins de bonheur la « littérature beur », il a ouvert la voie à de nombreux autres écrivains et cinéastes. Il a publié dans sa carrière quatre romans et réalisé onze films.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.