
Garcons de cristal
ISBN Garcons De Cristal, Romance, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Dans une langue où s'interpénètrent tradition et modernité, Bai Xianyong dépeint le monde des « garçons de cristal », ces homosexuels qui font commerce de leur corps dans le Taipei des années mille neuf cent soixante-dix, et dont le quotidien âpre et poignant s'éclaire d'une lumineuse fraternité. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais, dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce récit est empreint de tendresse et de sincérité tout en restant pudique. La belle écriture et la traduction sont excellentes. L'histoire poignante de ces garçons, leur amitié, leurs réussites et malheurs sont racontés avec justesse. Les personnages attachants ne seront pas oubliés, ils entrent dans notre vie.
Ce livre m'a laissé de très belles impressions. Aussi bien le style que l'histoire, ou bien les histoires, m'ont plu. Et pourtant le sujet aurait pu très vite sombrer dans le vulgaire et le misérabilisme. Et bien non. Bai Xianyong nous décrit tout au long de ce livre quelques mois de la vie de jeunes prostitués dans le Taipei des années 70. Ce n'est pas vraiment par choix que ces adolescents vont traîner dans le jardin public dès la tombée du jour en quête de clients mais plutôt par nécessité dans la mesure où tous vivent une période difficile de leur vie, souvent causée par le rejet familial en raison de leur homosexualité. Ces jeunes ne sont pas laissés complètement à l'abandon vu qu'ils ont leur instructeur, Maître Yang, et quelques autres personnages qui leur servent de repères ou de garde-fous.
On suit donc la vie de Aqing principalement, mais aussi celles de Petit Jade, du Souriceau, de Wu Min, etc. Bai Xianyong ne rentre pas tant dans les détails de leurs activités qu'il nous livre une description fine et détaillée de ce que ressentent ces jeunes et des luttes qu'ils doivent livrer au jour le jour. On rencontre des personnages écorchés vifs mais plein d'espoir. Par ailleurs, les personnes âgées qui croisent leurs chemins sont autant de leçons de vie pour ces jeunes en errance. Pour moi, le monologue de Monsieur Fu est une pure merveille lorsqu'il entreprend d'expliquer à Aqing ce qu'est le coeur d'un père ou d'une mère.
Ce livre a été écrit avec beaucoup de sensibilité et pudeur. Il aborde un sujet délicat sans tomber dans le vulgaire ou le voyeurisme. Un roman émouvant que tous les amoureux de la bonne littérature devraient lire.