
L'Épuration sauvage 1944-1945
ISBN 9782262028343, Français, 704 pages
Produits similaires
Information produit
Le détail et la chronologie, région par région, de l'épuration illégale (exécutions sommaires, arrestations arbitraires, sévices, attentats...) en France, de Juin 1944 à l'automne.
L'épuration sauvage, terme que cet ouvrage a imposé chez les historiens, concerne les exécutions, sévices, attentats et incarcérations qui ont eu lieu hors de toute justice institutionnelle en France, surtout au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, durant la phase insurrectionnelle de la Libération (juin-septembre 1944). Pour tous ceux qui, même enfants, ont vécu cette époque, le mot " épuration " évoque moins les 780 exécutions légales et les procès officiels que les milliers d'exécutions sommaires - 10 000 au moins - et les centaines de milliers d'arrestations arbitraires. Philippe Bourdrel fournit le détail et la chronologie, région par région, de cet épisode sanglant. Philippe Bourdrel a publié de nombreux ouvrages, notamment La Cagoule et Histoire des Juifs de France.
Philippe Bourdrel a publié de nombreux ouvrages, notamment La Cagoule et Histoire des Juifs de France.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Après avoir lu ce livre, j'ai ressenti un sentiment de tristesse pour la période qui a eu lieu en France entre 1942 et 1946. Les affrontements et les assassinats ont été fréquents, sans que personne ne soit vraiment inquieté. C'était une époque difficile où la loi du plus fort s'est imposée, sans jugement ni justice.
Fouillé, extrêmement documenté, l'auteur parvient à captiver malgré la multitude de détails. Ne connaissant de cette période que les clichés véhiculés par certaines émissions ou ouvrages de vulgarisation, ce livre permet de saisir la complexité de la période et fait renoncer à tout manichéisme ou jugement hâtif. Superbe.
Ce livre a largement confirmé mes idées sur la période d'après-guerre en France. La description détaillée des actions des maquis et l'influence du parti communiste, ainsi que le massacre de civils innocents, m'a permis de mieux comprendre cette période tumultueuse de notre histoire.
Je n'ai pas été déçu par cet ouvrage qui traite d'une période sombre de notre histoire. Il est très bien documenté et je recommande fortement la lecture.