
NOTRE CORPS NE MENT JAMAIS, Miller Alice
ISBN Notre corps ne ment jamais, 208 pages
Produits similaires
Information produit
Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l’expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l’anorexie, c’est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D’un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire – et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger –, de l’autre, il y a notre esprit et notre volonté, conditionnés par la morale et notre éducation, qui nous déterminent à aimer et honorer, quoi qu’il arrive, ces mêmes parents. Ce livre explore, à travers de nombreux exemples – notamment des vies d’écrivains célèbres –, les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais il montre aussi qu’il existe des raisons d’espérer. Non, nous ne sommes pas obligés d’être les «bons» enfants de nos parents s’ils nous ont fait du mal et s’ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c’est notre responsabilité que d’être attentifs aux signaux d’alerte que nous envoie notre corps. Au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l’histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l’espoir de naître à une authentique liberté intérieure.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai trouvé ce livre très intéressant, il aborde des sujets importants comme les blessures transgénérationnelles et l'importance du pardon.
Ce livre est exceptionnel, il aborde de manière ciblée le sujet des enfants maltraités et leur besoin de pardon ou d'honneur envers leurs parents bourreaux. La lecture peut être très douloureuse, j'ai mis trois mois pour la terminer. Le style d'Alice Miller pour expliquer la maltraitance est réparateur. J'ai été particulièrement touchée par les expériences que je partage avec l'auteur, notamment mon sentiment de colère envers les professionnels de la santé mentale qui m'ont mal guidée. Ce livre a eu un impact profond sur ma vie, j'ai cessé d'être dépendante de mes parents bourreaux depuis trois mois.
La première partie n'était pas très intéressante. Mais dans la deuxième, j'ai trouvé ça vraiment génial. Je dois dire merci à ma thérapeute de m'avoir dirigée vers Alice Miller !
Ce livre est très accessible et permet de prendre conscience des traumatismes infantiles en mettant des mots. Il aide à comprendre que le corps retient en mémoire les traumatismes passés et tente de nous prévenir. C'est difficile d'affronter la vérité sur notre enfance et d'admettre que certains sentiments restent bloqués, avec symptômes corporels qui sont des signes de refoulement. L'auteure se livre sans détour et dénonce un système bien établi. Nous apprenons à nous déculpabiliser face à ce système qui proclame le respect et le pardon envers nos parents, malgré leur pédagogie noire. Je conseillerais cet ouvrage à mes clients.