
Cosmogonies - La Préhistoire des mythes (Broché)
ISBN 9782348059667, Français, Livre broché, 384 pages
Produits similaires
Information produit
Comment expliquer les ressemblances troublantes que l’on observe entre des mythes dont l’aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils ont été recueillis, distantes dans l’espace ou dans le temps, n’ont pu se côtoyer ? Se pourrait-il que cet air de famille relève non de convergences fortuites mais de véritables liens de parenté unissant des récits transmis de génération en génération au fil du peuplement humain de la planète ? En empruntant aux biologistes de l’évolution leurs méthodes statistiques de classification des espèces du vivant sous forme d’arbres phylogénétiques, cet ouvrage novateur entreprend d’étayer de manière rigoureuse une intuition fondatrice de la mythologie comparée.De Polyphème à la Femme-Oiseau et à la Ménagère mystérieuse, en passant par le Plongeon cosmogonique, le Soleil volé et les mythes de matriarchie primitive, Julien d’Huy montre comment des récits apparemment disjoints les uns des autres se ramifient autour de troncs communs, qui s’enracinent dans les profondeurs de la Préhistoire. Suivant leur évolution, ponctuée d’altérations, d’emprunts et d’oublis, au gré des pérégrinations de notre espèce, il retrace la généalogie de grandes familles de mythes qui se sont propagées depuis des temps immémoriaux.Mais la reconstitution de ce processus de transmission d’un patrimoine mythologique ouvre une perspective plus vertigineuse encore : reconstruire les protorécits dont les versions documentées sont issues ; autrement dit, faire à nouveau résonner les premiers mythes de l’humanité et appréhender la vision à travers laquelle nos lointains ancêtres donnaient sens au monde qui était le leur.
Julien d’Huy est anthropologue (Institut des mondes africains).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je suis désolé, mais je trouve que le contenu est compliqué et ne correspond pas à ce que j'attendais. Il manque de clarté et d'intérêt pour le lecteur lambda.
Ce livre a déçu mes attentes. L'auteur semble avoir une bonne connaissance de ses performances mais dédaigne les travaux de ses prédécesseurs, ce qui est un peu étonnant. Le livre est consacré au traitement statistique d'une base de données sur les mythologies et devient rapidement lassant à partir de la trentième page. L'auteur fait une brève allusion à l'ouvrage de référence sur les mythologies, mais il est incertain s'il a lu celui-ci. Ceux qui sont intéressés par le développement des mythologies anciennes devraient plutôt se tourner vers 'Les origines des mythologies du monde', de Michael Witzel, publié aux Editions Oxford University Press en 2012.
Je conseille la lecture de cet ouvrage pour le travail global de Julien D'Huy, qui est assez remarquable. Les thèses et synthèses autour des protocritiques que sont les mythes primordiaux sont exemplaires... MAIS: ceci est un ouvrage à lire en diagonale dans sa majeure partie car les moments d'éclairage autour des mythes préhistoriques sont relativement rares au final. Le souci majeur réside dans le fait que D'Huy perd son lecteur régulièrement en l'immérant dans des formules de style soporifiques et alambiquées (page 159, un exemple de tournure pompeuse inutile) et des exposés méthodologiques longs. Ce livre s'adresse donc à un public universitaire pointu ou à des personnes faisant des recherches précises sur le sujet et ayant besoin de références, mais il n'est absolument pas à mettre en toutes les mains, sous peine d'ennui et d'incompréhension pure et simple.
Ce livre tente de décrire les mythes, leur naissance au cœur même de la préhistoire. Quelques hypothèses et théories sur la naissance des mythes, comment l'homme voyait le monde et sa place dans celui-ci. Grande érudition, thèmes de recherche bien expliqués, cet ouvrage permettra d'ouvrir une porte vers une histoire inconnue : les croyances du paléolithique.