
Karl
ISBN 9782221255483, Français, Livre broché, 688 pages
Produits similaires
Information produit
La biographie définitive d’un génie de la mode aux multiples vies
Roi de l’autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu’il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais regarder en arrière, vers un passé trop terrifiant à contempler. Créateur inspiré, doté d’une culture immense, dépensier jusqu’à frôler la ruine, outrancier dans ses manières, insatiable dans le travail, asexué et hygiéniste, roi des piques et des bons mots, ultra-sensible et arrogant, solitaire rarement seul, bête médiatique toujours à la lisière du borderline, Karl Lagerfeld a eu plusieurs vies. Il a rajeuni, grossi, maigri, noyé sa mélancolie dans le travail après la mort de son seul amour, Jacques de Bascher, dandy désinvolte et strict opposé, qui suscita aussi la passion dévorante d’Yves Saint Laurent et brisa la longue amitié des deux couturiers.
_x000D_
Cette biographie raconte les multiples existences de cet homme hors norme et, à travers elles, une histoire de la mode, qu’il a contribué à révolutionner. Elle est le fruit d’une longue enquête commencée avec deux entretiens exclusifs accordés à l’auteure par Karl Lagerfeld lui-même et enrichie par les témoignages de ses proches et de nombreuses personnalités : la princesse de Hanovre, Bernard et Hélène Arnault, Silvia Fendi, Bruno Pavlovsky, Tom Ford, Alessandro Michele, Valentino, Carine Roitfeld, Claudia Schiff er, Inès de La Fressange, Linda Evangelista, Tadao Ando, Fran Lebowitz…
Marie Ottavi est journaliste à Libération, où elle écrit notamment sur la mode. Elle a déjà publié Jacques de Bascher, dandy de l’ombre chez Séguier.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai essayé de lire d'autres biographies de KL, mais c'est vraiment la chose - très perçante et complète. J'ai réussi à suivre en français mais je compte relire l'anglais quand il sera disponible.
Pays : États-UnisJe ne comprends pas la démarche d'écrire une biographie de quelqu'un qu'on n'aime visiblement pas. L'auteure se concentre sur les sujets où KL aurait menti avec une fixation manifeste sur son âge. Elle insiste lourdement sur le fait que ce serait 1933, mais c'est vraiment sans importance. C'est laborieux à lire et cette vie qui a dû être passionnante ne nous est pas réellement dévoilée. Mieux vaut regarder les interviews de Karl sur YouTube pour en apprendre davantage sur sa personnalité et ses vérités.
Pavé ! Mais si bien écrit que c'est un plaisir à travers Karl Lagerfeld de découvrir plusieurs époques (fan de cancans, passez votre chemin, ce n'est pas le parti pris du livre), l'industrie de la mode, les évolutions du monde homosexuel, et ce personnage si singulier, si ambivalent, si bavard mais si secret, si entouré et si seul que fut Karl Lagerfeld
Du même auteur, je vous conseille vivement la bio de Jacques de Bascher l'amour (car il n'y en eut qu'un) du Kaiser (à part Choupette bien sûr)