
ISBN 9782707150042
ISBN 9782707150042, Français, Livre broché, 288 pages
Produits similaires
Information produit
Cet ouvrage expose avec clarté les grandes interrogations ou controverses qui traversent l'histoire et l'actualité de l'économie sociale.
Dans ce livre, « tout y passe : les racines historiques, les fondements philosophiques, politiques ou religieux, les principes constitutifs, la définition floue de l'économie sociale et l'impossible détermination de ses contours en raison de son extrême diversité, son identité et ses facteurs de différenciation avec l'«autre économie»[…]. Le tout nourri d'exemples concrets et d'observations issues du terrain », écrit dans sa préface le délégué interministériel à l'innovation et à l'économie sociale, Frédéric Tiberghien. Cet ouvrage expose avec clarté les grandes interrogations ou controverses qui traversent ce secteur : faut-il opposer économie sociale et économie solidaire ? L'avenir que certains prédisent brillant de l'économie sociale n'est-il envisageable qu'en proportion inverse des défaillances du marché et des échecs des politiques publiques ? L'économie sociale constitue-t-elle un bon vecteur pour redonner le pouvoir au citoyen et au territoire ? Saura-t-elle dépasser son complexe d'infériorité et se définir une unité au-delà de ses mouvances, de ses chapelles, de ses familles ? À toutes ces questions, ce livre n'apporte pas une réponse monolithique, mais des « regards croisés » que chaque lecteur pourra réagencer selon ses préoccupations.
Jean-Noël Chopart (), sociologue, a coordonné plusieurs programmes de la mission Recherche de la DREES (ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement). Il a notamment dirigé l'ouvrage collectif Les Mutations du travail social (Dunod, Paris, 2000). Il contribuait très activement à l'animation de la revue franco-québécoise Lien social et politiques. Guy Neyret (), inspecteur général de l'INSEE, ancien rapporteur général du CERC, a dirigé de nombreux travaux statistiques sur les questions de pauvreté et d'exclusion auxquels il apportait également l'expérience de son engagement associatif. Il a présidé la mission «Associations régies par la loi de 1901» du Conseil national de l'information statistique. Daniel Rault est conseiller technique à la Délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale (DIISES), où il a organisé le vaste programme de recherche dont ce livre est issu. Avec des contributions de : Henry Noguès, Michel Autès, Danièle Demoustier, Bernard Gomel, Bernard Eme, Michel Borgetto et Jean Gadrey.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.