ISBN Le droit et les droits de l'homme, Loi, Français, 176 pages

ISBN Le droit et les droits de l'homme livre Loi Français

4.5(2 avis)

ISBN Le droit et les droits de l'homme, Loi, Français, 176 pages

Offres:

Information produit

« Ô médicament admirable ! – propre à tout guérir, jusqu’aux maladies que lui-même a produites ! Maniés par Hobbes, les droits de l’homme sont une arme contre l’anarchie, pour l’instauration de l’absolutisme ; par Locke, un remède à l’absolutisme, pour l’instauration du libéralisme ; quand se révélèrent les méfaits du libéralisme, ils furent la justification des régimes totalitaires et des hôpitaux psychiatriques. Mais en Occident, notre ultime recours contre l’État absolu ; et s’ils étaient pris au sérieux, ils nous ramèneraient à l’anarchie… » La politique contemporaine fait sans cesse référence aux droits de l’homme. Et s’il s’agissait d’une expression mal formée, d’une idée mal pensée ? Telle est l’hypothèse paradoxale de ce livre, dont l’objet est une critique de cette notion. L’auteur part du droit romain, qui visait un rapport entre des hommes à l’intérieur d’un groupe social. Mais lorsqu’on en extrait une définition des devoirs envers tous les hommes et que l’on en déduit un droit universel, égal pour tous, il y a confusion entre morale subjective et droit, estime Michel Villey ; parce qu’à l’époque moderne, des théologiens ou philosophes non juristes y ont introduit l’idée d’un « droit de l’homme » au singulier. Ce livre est une invitation à repenser l’histoire et la philosophie du droit, la différence entre la pensée juridique des Anciens et celle des Modernes.

Michel Villey (1914-1988) est l’un des grands philosophes du droit du XXe siècle français. Professeur à l’université de Paris II, docteur honoris causa de l’université de Genève, il a consacré sa carrière d’enseignant et de chercheur à l’histoire et la philosophie du droit.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN Le droit et les droits de l'homme livre Loi Français
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Loi
Langue
Français
Rédigé par
Michel Villey
Type
Livre papier
Nombre de pages
176 pages
Sexe suggéré
unisexe
Date de sortie
05/02/2014
ISBN (International Standard Book Number)
9782130630319
Poids et dimensions
Largeur
125 mm
Hauteur
190 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.5(2 avis)

5

4

3

2

1

V
V.Pezzoli
31/03/2019

Ce livre est un résumé rapide et accessible d'un sujet précis, l'histoire du droit en Europe. Il s'appuie sur les principes philosophiques anciens pour critiquer les droits de l'homme. Le lecteur découvre ainsi toute l'histoire de la philosophie occidentale et ses plus grands auteurs. C'est un parcours atypique qui se retrouve aussi dans d'autres ouvrages comme ceux de Leo Strauss, Pocock et Quentin Skinner. Ce livre est passionnant pour comprendre l'essence même de notre culture politique.