
La puce à l'oreille (Poche)
ISBN La Puce A L'Oreille, Littérature, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Claude Duneton La Puce à l'oreille Quelle est l'origine de la curieuse expression à lamode : prendre son pied ?... Pourquoi dit-on, lorsqu'on ne se sent pas bien, qu'on n'est pas dans son assiette, ou au contraire qu'on reprend du poil de la bête, si l'on va mieux ? Pourquoi passer l'arme à gauche veut-il dire « mourir » et mettre à gauche « faire des économies » ?...
Ce livre a pour objet de répondre à toutes ces questions. Ce n'est pas un dictionnaire mais un récit, écrit à la première personne par un écrivain fouineur, sensible à l'originalité du langage.
Un récit alerte, souvent drôle, qui mêle l'érudition au calembour, mené à la manière d'une enquête policière et qui aiguillonne à vif la curiosité du lecteur.
Nouvelle édition revue et augmentée.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Vous êtes curieux et vous aimez apprendre ce que les livres scolaires ne nous ont pas appris sur les origines des expressions. Ce livre est fait pour vous. Je le dévore.
C'est la deuxième fois que j'achète 'La puce à l'oreille'. J'ai su que la première version avait été 'augmentée', j'ai donc voulu ne rien manquer. J'ai acheté au cours des années d'autres livres sur les expressions, les proverbes, je trouve que depuis la parution de la première version de ce livre, il y a eu beaucoup de copieurs essayant de retrouver l'esprit de Duneton, sans jamais y parvenir. J'ai presque tout lu de lui, depuis 'Parler croquant', qui devrait être lu dans les écoles par tous les Français en dessous de la Loire.
Ce livre explique les origines des expressions françaises utilisées par tous et dont nous ne connaissons pas toujours l'origine. Il se lit à la suite et non d'expression en expression.
Je me sentais coincé, sans solution.
Je n'étais pas dans ma zone de confort.
Je détestais cette situation.
J'avais l'impression d'être sous la pression des attentes impossibles
J'arrivais à rien.
Alors, j'ai pris une décision brusque : j'ai acheté un produit pour résoudre mon problème,
je vais en parler à mes amis et ma famille,
je vais changer complètement de vie.
Duneton, c'est vraiment compris par moi.
C'est ma façon d'exprimer ma frustration.