
ISBN 9782266286695
ISBN 9782266286695, Français, 224 pages
Produits similaires
Information produit
« Paysan, je vis depuis quatre-vingt-huit ans sur une terre à cailloux. Chaque jour j’écris mes pensées. Raconter ma vie, c’est pour moi un peu comme baratter mon beurre, le même baratin, sauf que c’est moins difficile pour les bras. Des pensées me préoccupent, comme celle des gens qui sont trop vivants aujourd’hui et notre terre qui devient morte. Bien sûr, bientôt je serai débagagé, parti pour de bon. En laissant une trace minuscule de moi, je souhaite seulement que l’on se souvienne que je n’ai rien voulu du bonheur et je l’ai rencontré quand même, en regardant mes vaches ne manger que de l’herbe et des fleurs. »
_x000D_
Paul Bedel raconte comment, en trois décennies, un monde rural, immobile ou presque depuis des siècles, a disparu. Un chant d’amour pour la terre.
_x000D_
« Bon sens, poésie et profondeur, comme une bouffée d'oxygène. » Le Figaro Magazine
_x000D_
« Une nostalgie truffée de bons mots et de pensées sur ce monde quis 'en va. » Ouest France
Paul Bedel, paysan, a toujours vécu à Auderville, dans la Manche, où il est né en 1930. Il accède à la notoriété en 2005 grâce à un documentaire de France 3 dont il est le héros, « Paul dans sa vie », adapté au cinéma en 2006 où il connu un immense succès. En 2007, il sort un premier livre : Paul, dans les pas du père : D'après les mémoires de Paul Bedel, agriculteur de la pointe de la Hague. Il sera suivi en 2009 de Testament d’un paysan en voie de disparition et en 2017 de Nos vaches sont jolies parce qu’elles mangent des fleurs.
Catherine Boivin, biographe, romancière et professeur, est née à Cherbourg. Elle a rencontré Paul Bedel et recueilli la parole profonde et d’une beauté inouïe de cet homme qui écrit sans avoir appris, bouleversant tous ceux qui l’écoutent. Chez Pocket, elle a également publié Mémoires d'un rebouteux breton et Le Petit Bonnet de laine rouge.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.