
ISBN 9782365695312
ISBN 9782365695312, Français, Livre broché, 432 pages
Produits similaires
Information produit
« Le journal de la Anne Frank polonaise enfin publié » Le Figaro
Pologne, 1939. Renia Spiegel a 15 ans et commence à tenir un journal. Elle couche sur le papier ses préoccupations d’adolescente : l’école, ses meilleures amies, ses rêves d’avenir. Apprentie poète, elle parsème son journal de ses œuvres._x000D_
Au fil des pages et des mois qui passent, les sujets se font plus graves. Pour Renia, qui est juive, et sa famille, les conditions de vie se détériorent. Jusqu’à ce que peu à peu, l’angoisse s’immisce entre les tranches de vie quotidienne. Autour de l’adolescente, l’étau se resserre et le danger se rapproche. L’horreur finira par la rattraper en juillet 1942 lorsque, cachée par la famille de son petit ami, elle sera dénoncée par un voisin. Renia meurt à l’âge de 18 ans, tuée par la Gestapo, laissant derrière elle un témoignage poignant._x000D_
Traduit pour la première fois en français, Le Journal de Renia est un document aussi nécessaire que bouleversant. Conservé par le petit ami de Renia puis transmis à sa mère qui n’aura pas le courage de le lire, il sera longtemps laissé de côté. Près de quatre-vingts ans plus tard, il est enfin publié.
Renia Spiegel est née en Pologne en 1924. Elle commence à tenir son journal à 15 ans. Après avoir fui le ghetto et vécu cachée, elle est assassinée par la Gestapo le 30 juillet 1942.
Elizabeth Bellak est la sœur de Renia. Elle a pu fuir Varsovie avec sa mère en 1942 pour s’établir à New York où elle vit encore aujourd’hui.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.