L'arrière-saison (Grand format)
- 4.1

L'arrière-saison (Grand format)
ISBN 9782260016106, Français, Livre broché, 198 pages
Produits similaires
Information produit
Quand un écrivain réinvente l’histoire d’un tableau…
«Au commencement, il y a cette peinture d’Edward Hopper qu’on peut voir à Chicago. J’ai dû l’apercevoir à plusieurs reprises avant de m’en procurer une reproduction, un dimanche d’ennui. Quand je l’ai installée dans mon appartement, elle m’a semblé curieusement familière. Du coup, je ne lui ai pas vraiment prêté attention. Elle a traîné, pendant plusieurs jours, dans son cadre posé contre un mur, à même le parquet (du reste, elle y est encore). Un soir, sans intention particulière, j’ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d’un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Je me suis souvenu aussi de la passion de Hopper pour les paysages de la Nouvelle-Angleterre. Alors, ça s’est imposé à moi, sans que j’aie rien cherché. J’ai eu l’envie impérieuse de raconter l’histoire de la femme à la robe rouge, et des trois hommes autour d’elle, et d’un café à Cape Cod. Oui, cela a été clair en un instant.» Philippe Besson
«L’Arrière-Saison» est le troisième roman de Philippe Besson, après «En l’absence des hommes» et «Son frère» (porté à l’écran par Patrice Chéreau). Ses livres sont déjà traduits en cinq langues.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je suis un grand fan du style d'écriture de Philippe Besson. Ses histoires sont toujours pleines de sensibilité, finesse et justesse. Un vrai plaisir de lire cet auteur.
Ce court roman est une transcription sur papier de ce qui a inspiré Philippe Besson à un tableau d'Edward Hopper intitulé Nighthawks. Le récit suit la rencontre imprévue de Louise et Stephen, deux anciens amoureux, dans un café de Cape Cod. L'atmosphère change doucement, glissant vers la nostalgie et les regrets. Le roman est teinté de tristesse mais pas de désespoir. J'ai aimé la mélancolie se dégageant de ce huis clos et la douceur émanant des pages de L'Arrière-Saison.
J'ai lu ce livre en vacances et c'est mon troisième œuvre de Besson. Il est différent des deux autres (En l'absence des hommes et une bonne raison de se tuer). Je recommande, surtout si on aime le style de Hopper. Le livre est rempli de poésie.
J'ai découvert Philippe Besson en lisant 'les jours fragiles', qui donnent vie à Arthur Rimbaud et sa sœur Isabelle. Son style m'a vraiment plu, et les deux héros sont extraordinaires. Dans cet ouvrage Besson part d'un tableau de Hopper du musée de Chicago et construit une histoire à partir des seuls regards et sourires de la jeune femme. A la manière du théâtre classique il respecte la règle des 3 unités (lieu, temps et action). Les trois personnages dans un bar à Cape Code, Louise, Stephen son ancien fiancé, et le barman Ben, sont la plupart du temps dans l'espace restreint autour du comptoir. Ben est un peu le faire-valoir des deux autres, il les connaît bien et souhaite presque ouvertement qu'ils recommencent une relation. L'intensité du drame... mais est-ce un drame, est palpable, Norman, l'amant de Louise est presque là... et Rachel, la femme de Stephen est très présente, car Louise l'a bien connue.