ISBN 9782266296786
- 4.4

ISBN 9782266296786
ISBN 9782266296786, Français, 752 pages
Produits similaires
Information produit
Juillet 1830. Le peuple est dans la rue et l’Histoire se répète. Les Parisiens veulent du pain et la Révolution. Depuis Saint-Cloud, Charles X s’accroche à une couronne qu’il croit tenir de Dieu. On muselle la presse ? Celle-ci se déchaîne. On envoie l’armée ? Les émeutiers redoublent d’ardeur. Abdiquer ? Mais pour qui ? Talleyrand louvoie, Chateaubriand déçoit, Stendhal court le guilledou. Personne n’y comprend rien. En quelques jours d’un été caniculaire – l’hiver des Bourbons –, quatre rois vont se succéder, jusqu’au prochain printemps…
Cet ouvrage a reçu le Grand Prix du Roman de l’Académie française
_x000D_
« Un livre précis et élégant, nourri aux meilleures sources. » Étienne de Montety – Le Figaro littéraire
_x000D_
« Une fresque haute en couleur. » Gilles Martin-Chauffier – Paris Match
Haut fonctionnaire, Camille Pascal est agrégé d’histoire. Après avoir enseigné en Sorbonne et à l’EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres et le conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy. Il est notamment l’auteur de Scènes de la vie quotidienne à l’Élysée, des Derniers Mondains et de Ainsi, Dieu choisit la France.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai acheté ce produit pour un cadeau de Noël pour quelqu'un qui aime l'histoire et les romans. L'auteur est connu et écrit des histoires très intéressantes. Je recommande vivement!
J'ai beaucoup apprécié le mélange de factuel et de subtiles touches d'humour qui rendent cette liste de péripéties, somme toute assez lassantes, finalement beaucoup plus plaisante à suivre. J'ai fini la lecture du récit avec l'impression de connaître personnellement les personnages.
L'intérêt historique du livre est sa principale force. Sinon, le livre est parfois trop descriptif et long. Cela peut rendre l'histoire difficile à suivre, surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien Paris.
On ne peut mettre que 5 étoiles à un livre aussi bien écrit, une merveille de littérature. Mais lorsque vous aurez suivi le roi, la cour, les courtisans, les ministres, les contre et les pour, l'aristocratie et la bourgeoisie, les rebelles et les loyaux, vous ne saurez plus où vous en êtes. Le récit est complexe et s'enfle dans tous les sens. Si le tout n'était pas truffé d'un excellent sens de l'humour, on aurait tendance à perdre le sien. Mais il retient l'attention et à chaque fois on se laisse prendre. Je ne suis pas encore au bout du roman, je sais que l'on finira par trier dans le tas et qu'il ne restera plus qu'un candidat sérieux à la royauté, mais c'est un régal de langue française !