
Raison et Sentiments (Poche)
ISBN 9782352879930, Français, 427 pages
Produits similaires
Information produit
Injustement privées de leur héritage par leur belle-mère, Elinor et Marianne Dashwood et leur mère se retrouvent démunies. Forcées de quitter Norland dans le Sussex pour Barton Cottage dans le Devonshire, les deux soeurs sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale. Marianne, dont la douce sensibilité et la nature ouverte charment John Willoughby, est bientôt amoureuse. Elinor, plus prudente, cache ses sentiments, mais Edouard Ferrars, laissé à Norland, lui manque. Malgré leur personnalité très différente, les deux soeurs vivent de grands chagrins : Marianne souffre avec ostentation des infidélités de Willoughby et Elinor ne permet à personne de voir sa peine. Ce sont, cependant, leurs qualités communes – discernement, constance et intégrité face aux mauvaises intentions des autres – qui leur permettent d’entrer dans une nouvelle vie de paix et de contentement. L’oeuvre restitue à la perfection la bourgeoisie et la noblesse terrienne d’une Angleterre de la fin du XVIIIe siècle encore agricole.
Jane Austen (1775-1817) est née à Steventon, dans le Hampshire, au sein d’une famille de la petite gentry anglaise, entourée de sept frères et sœurs. La mort du père, pasteur, plonge la famille dans les difficultés financières. Jane remanie alors deux de ses romans, Raisons et Sentiments (1811) et Orgueil et Préjugés (1813), qui détournent avec ironie les codes du roman sentimental, et connaît le succès. Suivront Mansfield Park (1814) et Emma (1816). Son réalisme, son art de la satire et son humour mordant font d’elle un des écrivains anglais les plus appréciés. Elle meurt le 18 juillet 1817 à Winchester, près de Southampton.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman a beaucoup de longueurs et d'ajouts inutiles. Le récit peine à avancer et on se perd facilement. La rédaction/traduction est parfois complexe à suivre. Ce livre est beaucoup moins captivant que 'Orgueil et préjugés', l'œuvre du même auteur.
J'ai vraiment aimé ce roman. La traductrice a réussi à conserver le style de l'auteure. J'ai apprécié la façon dont elle décrit les personnages et les mœurs de l'époque. Elinor est mon personnage préféré, j'ai trouvé les autres personnages un peu antipathiques. Je recommande ce livre à tous les amateurs de littérature classique.
Je recommande cette belle œuvre avec l’histoire de ces deux sœurs aux caractères bien différents ! Belle composition d’une satire de société sur fond de romantisme à l’anglaise!
C'est un livre agréable à lire, même si la traduction française n'est pas toujours très précise. C'est du pur romantisme à l'anglaise où les gens étaient encore polis et aimables, un temps qui a disparu. Le roman nous offre du bonheur et permet de oublier notre siècle le temps d'une lecture. Jane Austen nous apporte son humour et son féminisme, rares à cette époque où peu de femmes écrivaient. Je recommande ce livre ainsi que ses autres romans en particulier 'Orgueil et préjugés'. Souvent les livres sont mieux que les films qui en découlent.