ISBN 9782707139344, Français, Livre broché, 288 pages

ISBN 9782707139344

ISBN 9782707139344, Français, Livre broché, 288 pages

Offres:

Information produit

Où en est aujourd’hui la théorie critique ? Quel rapport entretient-elle avec son projet initial ? À quels objets peut-elle encore être appliquée ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en réunissant deux types de contribution : un ensemble de texte des représentants actuels de la théorie critique (J. Habermas, A. Honneth, N. Frazer, S. Benhabib), et une série de textes caractéristiques de la réception récente de l’École de Francfort en France.
Au début des années trente, des auteurs comme Horkheimer, Marcuse, Adorno et Benjamin formèrent le projet d’une théorie critique qui fut nommé par la suite École de Francfort. Ce projet consistait initialement à articuler une philosophie sociale inspirée par le marxisme et les différentes sciences sociales. Dans les décennies qui suivirent, il conduisit à l’élaboration d’une sociologie critique et d’une psychologie sociale de la domination, puis il s’étendit à la théorie de l’art, à la critique de la culture et de la modernité. Où en est la théorie critique ? Quel rapport entretient-elle avec son projet initial ? Dans quelles voies est-elle actuellement engagée ? À quels objets peut-elle encore être appliquée ? Quels enseignements la philosophie politique et les sciences sociales contemporaines peuvent-elles en tirer ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en réunissant deux types de contribution : plusieurs articles écrits par des représentants actuels de la théorie critique (J. Habermas, A. Honneth, N. Fraser, S. Benhabib), et une série de textes qui reflètent la réception récente de l’École de Francfort en France. Ces différentes contributions dressent un panorama des orientations actuelles de la théorie critique et des différents débats auxquels elle est confrontée. Elles appellent ainsi un programme de recherche interdisciplinaire fécond, un projet théorique et politique à poursuivre ou à renouveler.
Emmanuel Renault enseigne la philosophie à l’ENS LSH (Lyon). Il est notamment l’auteur de Marx et l’idée de critique (PUF, 1995), Mépris social (Éditions du Passant, 2000) et La Naturalisation de la dialectique (Vrin, 2001). Yves Sintomer est professeur de sciences politiques à l’université Paris-VIII et au Centre Marc Bloch (Berlin). Il est notamment l’auteur, à La Découverte, de La Démocratie impossible ? Politique et modernité chez Weber et Habermas (1998) et Porto Alegre, l’espoir d’une autre démocratie (avec Marion Gret, 2002).

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707139344
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Emmanuel Renault, Yves Sintomer
Nombre de pages
288 pages
Date de sortie
20/03/2003
ISBN (International Standard Book Number)
9782707139344
Poids et dimensions
Largeur
155 mm
Hauteur
240 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.