
ISBN 9782707140074
ISBN 9782707140074, Français, Livre broché, 348 pages
Produits similaires
Information produit
Cet ouvrage aborde la question des guerres de décolonisation dans l’ancien empire français sous un angle original : celui des mouvements de jeunesse, à travers leurs représentations et leurs pratiques, à la fois dans la métropole et, sujet jamais traité, dans les pays colonisés.
Cet ouvrage aborde la question des guerres de décolonisation dans l’ancien empire français sous un angle original : celui des pratiques et des représentations des mouvements de jeunesse, tant en métropole que dans les pays colonisés. De la Seconde Guerre mondiale aux décolonisations, s’opère une double mutation. Mutation politique, assurément, provoquant de nombreuses ruptures au sein des mouvements de jeunesse. Mais aussi sociale et éducative, que le sport et le scoutisme permettent de révéler avec une grande acuité. La richesse des études historiques réunies dans cet ouvrage, fondées sur la comparaison des expériences indochinoise et algérienne, éclaire d’un jour nouveau les évolutions sociales et politiques, tant en France que dans ses anciennes colonies, au cours des décennies qui ont suivi les indépendances. Elle montre en particulier le rôle souterrain des mouvements de jeunesse dans le processus d’occidentalisation des pays coloniaux au moment même où ceux-ci se déprenaient par la force de l’hégémonie politique de la métropole. C’est tout l’enjeu de cet ouvrage que de proposer un regard neuf sur cette histoire, traversant le miroir colonial.
Nicolas Bancel, historien, est maître de conférences à l’université Paris-XI (UPRES EA 1609/CRESS), vice-président de l’ACHAC. Il a codirigé Zoos humains (La Découverte, 2002) et, avec Jean-Marc Gayman, Du guerrier à l’athlète (PUF, 2002).
Daniel Denis, sociologue des pratiques d’éducation, est maître de conférences à l’IUFM de Versailles et chercheur à l’Unité de recherche sur les cultures sportives de l’université Paris-XI. Il est notamment l’auteur, avec Christian Pociello, de À l’école de l’aventure. Pratiques sportives de plein air et idéologie de la conquête du monde (Presses universitaires du sport, 2000).
Youssef Fates, politologue, est maître de conférences HDR à l’université Paris-X. Il est l’auteur de Sport et tiers monde (PUF, 1994) et a soutenu une thèse d’État de sciences politiques sur le sport en Algérie à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne._x000D_
Ont contribué à cet ouvrage : Paul Aïm, Zoulikha Bekaddour, Pascal Blanchard, Pierre Brocheux, Laurent Callen, Omar Carlier, Pierre Chaulet, Lionel Christien, Fanny Colonna, André-Paul Comor, Jean-Jacques Gauthé, Jean-Pierre Gomane, Christian Guérin, Jean-Robert Henry, Mahfoud Kaddache, Aïssa Kadri, Agathe Larcher-Goscha, Fériel Lalami-Fates, Nicolas Palluau, Éric Passavant, Olivier Sirost, Hoang Dao Thuy.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.