
L'atelier
ISBN L'Atelier, 164 pages
Produits similaires
Information produit
Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés s'affairent. Entre rires et larmes, ils racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre : un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré... Autant de destins qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre tout en perpétuant la mémoire des disparus?L'édition :• Parcours de lecture• Groupements de textes :- les camps de concentration : dire l'horreur- se raconter : les formes du discours autobiographique dans les textes de Jean-Claude Grumberg• Culture artistique :- cahier photos : histoire des arts- étude de la mise en scène de Gildas Bourdet au théâtre Hébertot (1998)• Éducation aux médias et à l'information (EMI)• Interview de l'auteur
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai commandé ce livre en fonction des recommandations de mon professeur de français et j'ai trouvé sans problème la bonne édition. La livraison a été rapide, c'est tout à son honneur.
Je n'ai pas trouvé ce livre très facile à lire au début, mais une fois que j'ai compris les liens entre les personnages, je me suis vraiment attaché à eux et j'ai lu jusqu'à la fin sans m'en rendre compte. L'histoire se déroule dans un atelier de confection après la Deuxième Guerre Mondiale et suit la vie de travailleurs juifs et non-juifs qui ont vécu l'horreur de la guerre. La problématique est comment vivre avec le traumatisme de la guerre, en particulier pour les juifs et les français envers les juifs. C'est un chef d'œuvre touchant.
Pièce célèbre que j’étudie avec mes élèves de 1ère. Ouvrage clair , très bon rapport qualité/prix. Le dossier comporte entre autre une interview de l’auteur et des analyses fort utiles pour les élèves . Je recommande.