L'enlèvement de Louis XIV (Poche)
- 4.9

L'enlèvement de Louis XIV (Poche)
ISBN 9782264078025, Français, 312 pages
Produits similaires
Information produit
Deux enquêtes de Louis Fronsac
En 1659, la disparition du neveu du cardinal de Retz, père chartreux, est le point de départ d’une série d’enlèvements. Y a-t-il un complot contre le président du parlement d’Aix, M. de Forbin-Maynier, maître de la Provence contesté par le peuple, en révolte contre ses impôts ?L’année 1660 ne sera pas plus calme : le jeune roi Louis XIV est enlevé par une nuit froide dans son hôtel de Châteaurenard. Face à Louis Fronsac, trois coupables potentiels : le chef des séditieux marseillais ; l’un des proches du prince de Condé condamné à mort et en fuite ; et Mademoiselle de Montpensier, cousine du roi, qui n’a pas hésité à tirer sur lui durant la Fronde. Louis Fronsac n’aura que quelques heures pour retrouver le monarque.
Jean d’Aillon, né en 1948, vit à Aix-en-Provence. Docteur d’État en sciences économiques, il a fait une grande partie de sa carrière à l’université en tant qu’enseignant en histoire économique et en macroéconomie, puis dans l’administration des Finances, avant de démissionner en 2007 pour se consacrer à l’écriture. Il a reçu en 2011 le Grand prix littéraire de Provence pour l’ensemble de son œuvre.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Une première histoire où Louis Fronsac n'est qu'évoqué par les personnages du récit qui l'ont connu, mais qui n'en est pas moins fort intéressante. Puis une deuxième avec Louis Fronsac, et les mêmes personnages que précédemment. Un livre très agréable à lire. Louis XIV ne sort pas grandi de toutes ces anecdotes, mais le contexte historique est passionnant à découvrir.
L'auteur à l'oeuvre prolifique nous replonge dans l'histoire ancienne tantôt en Angleterre, le plus souvent en France. Ses romans aux péripéties nombreuses sont d'une lecture aisée.