
ISBN 9782221250525
ISBN 9782221250525, Français, Livre broché, 368 pages
Produits similaires
Information produit
« D’un pas alerte ils avancèrent dans le taillis de plus en plus épais. Le bord du promontoire était maintenant tout proche et l’ample paysage rôdait à leur entour, mais morcelé par le réseau brun des branchages. Sans oublier un instant son cigare, il gardait courbés pour elle les rameaux flexibles. Elle jouissait de son évasion hors de la grisaille : nul pas, nulle branche, ne lui demeuraient indifférents. »
Miss Bartlett ne s’en remet pas : pour son premier voyage à Florence, sa jeune cousine Lucy devait bénéficier d’une chambre avec vue. Comment la tenancière de leur pension a-t-elle pu si cruellement les décevoir ? Tandis que la jeune fille et son chaperon accusent ce terrible coup, M. Emerson et son fils George, également pensionnaires, ont l’impertinence de proposer leurs propres chambres qui, elles, donnent sur l’Arno. Son éducation prévient Lucy contre les Emerson, mais son instinct lui suggère que le mal n’est pas grand…Avec finesse et humour, E. M. Forster livre ici une délicieuse satire des préjugés et convenances qui contraignent les affinités naturelles. Au monde terne et étriqué de la bienséance, côté cour, s’oppose l’évasion promise par cette fameuse vue. Le récit du combat intérieur que mène Lucy pour affirmer ses désirs est une ode délicate et sensible à la liberté.
Ce roman écrit il y a cent ans a la force de ces oeuvres intemporelles qu’on ne cesse de revisiter et de chérir. Avec une régularité étrange – comptez quatre décennies entre chaque adaptation – l’oeuvre a mué, séduisant un public grandissant. Publié en Angleterre en 1908, A Room with a View est traduit en français en 1947. Quarante ans plus tard, James Ivory l’adapte pour le grand écran et lance par la même occasion la carrière d’Helena Bonham Carter et de Daniel Day-Lewis. En 2020 c’est le Ballet de Marseille qui emprunte à E. M. Forster sa belle formule en intitulant une de ses pièces – fruit d’une collaboration entre le collectif (La)Horde et Rone, virtuose consacré de la musique électronique – A Room with a View.C’est l’envie de trouver sa voie en se délestant des carcans moraux – à l’image de Lucy dans le roman –, qui transparaît à travers ces oeuvres. Il est temps de relire Avec vue sur l’Arno, cette romance tendre comme les roses, drôle comme seuls les Anglais savent l’être et résolument universelle.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.