
PIERRE ET JEAN, Maupassant Guy de
ISBN 9782266294560, Français, 192 pages
Produits similaires
Information produit
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
_x000D_
La jolie Mme Roland, naguère bijoutière de la rue Montmartre, a toujours gardé le secret autour de son fils Jean, né d'une liaison avec un ancien client et ami de la famille, à l'insu de son mari et de Pierre, son aîné. La mort de l'amant et l'héritage surprise qu'il laisse à Jean réveille l'antagonisme des deux frères et la jalousie dormante de Pierre. On s'étonne, on jase, la culpabilité de Mme Roland est sur le point d'être révélée._x000D_
Une préface célèbre précède cette longue nouvelle, qui passe souvent pour son chef-d'œuvre. Maupassant y définit l'art invisible du romancier, peintre du cœur humain : le sien.
@ Disponible chez 12-21_x000D_
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Guy de Maupassant (1850-1893). Bien que ne se reconnaissant d'aucune école, Maupassant reste pris dans le courant dominant, celui du réalisme et du naturalisme. Toutefois, dans la préface de Pierre et Jean (1888), il s'écarte de l'esthétique naturaliste, voulant donner de la vie une « vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même », d'où un style simple, des notations brèves et aiguës sur le décor et sur les personnages. Parmi ses chefs-d'œuvre, on compte notamment Boule de Suif (1880), Une vie (1883) ou encore Le Horla (1887). Atteint de délire, il meurt en 1893.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.