
ISBN 9782266282505
ISBN 9782266282505, Français, 480 pages
Produits similaires
Information produit
La France coloniale vit ses derniers feux. Chez les Desforêt, sous la férule d’un père haut-fonctionnaire, on grandit dans l’idée d’une hiérarchie des races et des sexes. Les drames en Indochine, à Nouméa, puis la lecture de Simone de Beauvoir conduiront la mère, Mona, et la fille, Lucie, à s’émanciper. Une liberté conquise à deux, qui conduira au militantisme et à la révolution, jusque dans les bras d’un certain Fidel Castro…_x000D_
Au-delà du roman, il y a aussi cette promesse crépusculaire entre Évelyne Pisier, 75 ans, et Caroline Laurent, 28 ans, leur amitié folle, comme une ultime transmission.
Cet ouvrage a reçu le Grand Prix des lycéennes de ELLE, le Prix Marguerite Duras et le Prix Première Plume
_x000D_
« Ce roman vrai raconte la vie flamboyante d'Évelyne Pisier. Un portrait plein de vitalité, celui d'une femme déterminée, exubérante et drôle. »
Le Point
_x000D_
« Intelligent, romanesque et magnifiquement écrit. »
Gérard Collard – « Le Magazine de la santé », France 5
Évelyne Pisier est née à Hanoi en 1941. Sœur de l’actrice Marie-France Pisier, sa vie résume tous les grands combats de la seconde moitié du XXe siècle : le féminisme, la décolonisation, la révolution cubaine, la lutte contre le racisme, la défense des homosexuels, la critique du totalitarisme… Elle fut l’une des premières femmes agrégées de droit public et un professeur d’histoire des idées politiques unanimement reconnue. Directrice du Livre et présidente du Centre national du livre de 1989 à 1993, écrivain, scénariste, elle est décédée en février 2017.
Caroline Laurent, agrégée de lettres modernes, directrice littéraire, est née en 1988. Éditrice et amie d’Évelyne Pisier, elle co-signe son dernier roman. Elle vit à Paris.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.