
ISBN Le Joueur d'échecs (nouvelle traduction)
ISBN Le Joueur d'échecs (nouvelle traduction), Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ». Traduction, préface et commentaires par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Pour moi la meilleure nouvelle de Stefan Zweig, une merveille d'écriture et de narration sur un sujet très original. Du grand art et un bonheur fou à lire ce petit fascicule.
Je découvre avec cette nouvelle au programme du bac français le style de Stefan Zweig et c’est une bonne surprise : le style est fluide et abordable, l’histoire bien que courte est prenante. Les notes de bas de page, la préface et la postface apportent une dimension supplémentaire à l’histoire. Je lirai avec plaisir d’autres œuvres de cet auteur.
J'ai finalement décidé de lire ce Joueur d'échecs qui m'a tant été vanté. Malgré ma crainte des centaines de pages ardues à lire, j'ai découvert une histoire incroyable. L'histoire de Czentowic, un jeune garçon qui n'a jamais pu apprendre à lire ou à écrire, mais qui se révèle être un génie dans le jeu d'échecs. Il devient champion du monde et je suis impressionnée par son parcours. La nouvelle est psychologiquement très forte et montre comment notre cerveau peut s'adapter et se détruire. J'ai eu du mal à mettre des mots sur mon expérience, mais cela m'a vraiment bouleversé. Je recommande fortement ce livre !