
ISBN Le Bal des folles livre Roman Français
ISBN Le Bal des folles, Roman, Français, 240 pages
Produits similaires
Information produit
1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison.Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.L’auteure trousse avec élégance cette affolante histoire. Fabienne Pascaud, Télérama.Un roman historique singulier et engagé. Hubert Artus, Lire.Prix Renaudot des Lycées 2019.Prix Première plume 2019.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce produit a vraiment dépassé mes attentes. La qualité est incroyable et le service client était très réactif. Je recommande fortement !
Après avoir vu le film j'ai lu le livre et il est tout aussi touchant. Il raconte comment les femmes étaient perçues avant et comment on traitait leurs 'humeurs' dans les asiles de fou.
Ce roman a vraiment dépassé mes attentes. La qualité de l'écriture est incroyable et le sujet abordé est très intéressant. Je recommande fortement à tous ceux qui veulent découvrir une histoire qui raconte la vie difficile des femmes dans la société française bourgeoise au XIXe siècle.
Ce roman a été une lecture passionnante ! J'ai adoré suivre l'histoire des femmes internées dans un asile à Paris au début du XXe siècle. L'idée d'un bal annuel où les nobles se repaissent du malheur des folles est affreuse et renforce encore plus la tristesse de la situation. Les femmes sont exposées aux pseudo-médecins qui se repaissent de leur folie, certaines sont violées... Elles ne sont pas considérées par la société. Le récit est terrible, mais également très réaliste. Je me suis rappelé que le Pr Charcot a fait avancer la médecine neurologique à un prix élevé. J'ai apprécié les clins d'œil faits à Allan Kardec. C'est un roman qui fait réagir et apporte son suspens. Je recommande fortement cette lecture !