
Anima - Vie et mort de l'âme - De Lascaux au transhumanisme (Broché)
ISBN Anima, philosophie, Français, Livre broché, 400 pages
Produits similaires
Information produit
«
L’histoire de l’âme est l’histoire de l’idée que l’homme se fait de lui-même face à la mort
. Des premiers hommes qui découvrent les cycles de la nature aux derniers que nous sommes qui envisagent le posthumain en dehors de la vie sur terre, en passant par les hommes des pyramides, de l’agora, du forum, de l’église, avant d’en arriver à celui du supermarché planétaire, c’est cette odyssée que je me propose de raconter.
De l’âme immatérielle à l’âme numérique, tout converge vers la possibilité d’un posthumain inaugural de l’inhumain
. Cet avenir est déjà notre présent. »
Michel Onfray
Véritable enquête philosophique construite comme un roman policier,
Anima est le premier volume d’une réflexion consacrée à l’homme et au posthumain
. Il sera suivi de Barbarie, qui examinera la nature de cet avenir qui se dessine. Michel Onfray est traduit dans vingt-cinq pays et auteur de plus d’une centaine de livres. Il anime une webtv (michelonfray.com) et a récemment cofondé avec Stéphane Simon la revue Front populaire.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai lu ce livre avec un certain intérêt, car je voulais comprendre l'opinion de Michel Onfray sur le sujet de la vie et de la mort. Le contenu est dense et stimulant, il oblige à réfléchir sur les questions éternelles de l'existence humaine.
Michel Onfray a fait une analyse très détaillée de la société dans ce livre. Il est également un universitaire pluridisciplinaire, ayant des compétences en sociologie, politique, psychologie et anthropologie, ainsi qu'une solide formation philosophique. Cependant, il y a une erreur dans le texte : on sait que la Terre tourne autour du Soleil et que la Lune est son satellite qui partage un mouvement de rotation synchrone autour de notre planète. Ainsi, les deux faces de la Lune sont visibles depuis la Terre, car elle tourne sur elle-même et accompagne le Tourbillon dans sa course.
Cet ouvrage est exceptionnel en termes de densité. L'auteur explore l'évolution du concept d'âme depuis l'Antiquité, offrant de multiples références et analyses approfondies. Il n'hésite pas à remettre en question certaines réputations qu'il considère surfaîtes. Même la bibliographie est commentée, ce qui montre le niveau d'engagement et de recherche de l'auteur. Nous sommes en effet à un tournant important. La civilisation occidentale semble être à bout de souffle, tandis que le transhumanisme prétend sortir l'homme de lui-même vers un destin cosmique qui efface la poésie et le romantisme pour créer un robot dans une société très inégalitaire.
Malgré une première partie dont le niveau n’était pas à la hauteur d’un auteur philosophique renommé, j’ai trouvé le travail historiographique autour de l’âme passionnant. J’y ai appris beaucoup de choses et l’exposé était extrêmement clair. Je suis très attentif à la sortie du prochain tome sur le trans humanisme.