
Demain les chiens (Poche)
ISBN Demain les chiens, Clifford Donald Simak, Science Fiction, Anglais, 352 pages
Produits similaires
Information produit
Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils v��ritablement existé ou ne sont-ils qu’une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d’engloutir leur propre culture ?Fable moderne, portrait doux-amer d’une humanité à la dérive, Demain les chiens est devenu un classique de la littérature. Il est ici publié dans une nouvelle traduction, avec l’épilogue ajouté ultérieurement par l’auteur et une postface deRobert Silverberg.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman a su me faire réfléchir sur l'impact de nos actions sur le monde. La disparition de l'humanité est un thème qui m'a beaucoup marqué, surtout en cette période incertaine.
Les deux premiers contes du livre sont un peu plus modestes que les suivants, mais ils forment la base du récit global. Le style du traducteur est très agréable à lire. Certains passages sont absolument magnifiques, par exemple les paysages et sensations sur Jupiter vus par un terrien qui a été transformé en être jovien.
On mesure bien l'écart considérable entre le futur que l'on pouvait imaginer dans les années 1940 et l'état actuel de notre civilisation. On pouvait s'imaginer avoir des véhicules à propulsion nucléaire sans se soucier des risques qu'une fission atomique pourrait faire courir à l'homme. On n'imaginait pas l'ordinateur ni toutes les conséquences que l'informatique apporte à notre civilisation. On ne connaissait pas encore le code génétique qui s'est développé par la suite. On n'imaginait pas non plus que les ressources terrestres étaient limitées et que nous allions droit vers une disparition de la civilisation humaine.
Cependant, ces récits montrent aussi comment Simak a vécu dans sa jeunesse au milieu d'une nature foisonnante et parmi des animaux sauvages qu'il met en scène avec bonheur à nos yeux d'habitants des villes et des mégapoles.
Ces huit contes retracent la légende d’un être mythique : l’homme.
À l’heure actuelle, des chercheurs se confrontent toujours sur la part de réel et d’imaginaire de chaque récit, allant jusqu’à remettre en question l’existence d’un tel être.
J’ai mis un certain temps à rentrer dans l’histoire, mais j’ai bien fait de persévérer, car la magie du récit a opéré sur moi au 5ème conte avec son paradis sur Jupiter. À partir de ce moment, j’ai pu goûter pleinement toute la profondeur, l’originalité, l’envergure et le côté divertissant de cette œuvre.
J'ai découvert ce livre il y a une quinzaine d'années et je viens de le relire pour la troisième fois, toujours avec autant de plaisir. Ces contes décrivent un monde idéal où l'on arrive à vivre en harmonie et en paix