
Face aux feux du soleil - LE CYCLE DES ROBOTS (Poche)
ISBN Face aux feux du soleil, Isaac Asimov, Science Fiction, Anglais, 320 pages
Produits similaires
Information produit
C’est désormais sur la lointaine planète Solaria qu’Elijah Baley et R. Daneel Olivaw vont exercer leurs talents d’enquêteurs. Sur ce monde, les hommes n’acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se visionnent » par le truchement de projections télévisées. Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n’aurait assez de courage pour s’approcher d’un de ses compatriotes. Qui plus est, tout semble indiquer qu’un robot est impliqué. Absurde ! Les Lois de la robotique interdisent à ces êtres artificiels de causer le moindre tort aux hommes…Les robotsont imposé Isaac Asimov comme l’un des piliers de l’Âge d’or de la SF, dès les années 1940. Il est l’instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
C'est moderne (bon, évidemment, on pourrait toujours redire quant aux rôles des femmes chez Asimov, mais ça a été écrit il y a 70 ans quand même !), propre, cohérent, imaginatif, sans moraline...
Il faut revenir à Asimov si on veut être sûr de son coup lors du choix d'un roman de SF (et éviter les 50% de risques de déception avec les romans récents) !
Ce que j'aime chez Asimov, c'est la façon dont il combine l'humour et la philosophie dans ses histoires. Les personnages sont souvent des robots ou des humains qui tentent de comprendre leur place dans l'univers, ce qui me semble particulièrement pertinent pour notre époque.
Je recommande fortement ces romans à tous les amateurs de science-fiction, mais également à ceux qui cherchent une histoire bien écrite et engageante.
Je vous conseille cet auteur (plutôt prolifique) qui a écrit de la très bonne SF. Certains cycles sont meilleurs que d'autres, à vous de vous faire une opinion ! N'hésitez pas en format poche pour pouvoir l'emmener partout.
Asimov poursuit son exploration du binôme Homme / Machine hors de la terre. Le principe reste le même, sous les couverts d'une enquête policière, un meurtre a été commis, ce qui suppose un lien physique entre 2 individus. Asimov s'interroge sur ce qui a pu se produire dans un monde étranger - la planète Solaria - où les individus entourés de centaines de robots ne se rencontrent que par visio-conférence. Le livre est moins novateur que les cavernes d'acier, mais se lit avec plaisir.