
ISBN Amok (nouvelle édition 2013) livre Roman Français
ISBN Amok (nouvelle édition 2013), Roman, Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
Sur le pont du transatlantique qui doit le ramener de Calcutta en Europe, le narrateur est brusquement arraché à sa rêverie par la présence quasi fantomatique d’un autre passager, qui se décide, lors d’une seconde rencontre, à lui confier le secret qui le torture… « Amok […] est l’enfer de la passion au fond duquel se tord, brûlé, mais éclairé par les flammes de l’abîme, l’être essentiel, la vie cachée.» Romain Rolland Préface de Romain Rolland. Traduction d’Alzir Hella et Olivier Bournac. Révision de la traduction et postface de Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Amok ou le fou de Malaisie est une nouvelle d'une intenseur folle. C'est un voyage dans l'obscurité de l'âme humaine, angoissant, oppressant, ambigu mais terriblement sublime. L'auteur nous entraîne dans une histoire qui commence à bord d'un transatlantique en partance pour l'Europe, après le retour du narrateur de Calcutta. Un échange bref puis il disparaît, laisse place à un deuxième rencontre où un médecin exilé depuis trop longtemps nous confie son histoire. Une femme anglaise lui fait une requête étrange qui va déclencher la fureur du médecin et tout détruire sur son chemin. C'est brutal, génial, addictif, j'ai lu cette nouvelle en quelques minutes et la chute est inattendue.
Un homme possédé par la passion : oui, cela existe et a été décrit avec précision. L'amour malais présentait les pointilles de cette folie amoureuse qui se nourrit d'elle-même
Amok est une nouvelle de Stefan Zweig qui fut adaptée plusieurs fois au cinéma. Un médecin allemand se retrouve sur un paquebot en route vers l'Europe après un séjour dans les colonies néerlandaises qui s'est achevé par un événement traumatisant. Sur le pont du navire, en pleine nuit, ce médecin se confie à un narrateur. Le dernier acte de ce drame se déroulera cependant dans le port de Naples.
Le médecin décrit l'amok comme une forme de folie, une « rage humaine » qui nait d'une crise de monomanie meurtrière et insensée. C'est cette folie qui déclenchera le drame. Le récit nocturne maintient un sentiment de malaise jusqu'à son dénouement. Un texte puissant, écrit dans un style soutenu, qui nourrit une tension qui finira par exploser dans les dernières lignes.
J'aurais aimé comprendre pourquoi le titre français ajoute 'ou le fou de Malaisie'. En réalité, il n'est question que du terme malais 'amok', qui décrit cette forme de folie.
Je recommande particulièrement cette œuvre de Stefan Zweig à ceux qui veulent découvrir cet auteur tourmenté et prodigieux. Un roman des temps passés mais... si actuel. Chacun y puisera son message et pourra interpréter l'essence même de ce livre selon ses sensibilités.