
Elsevier Sound Synthesis and Sampling livre & manuel de logiciels
Elsevier Sound Synthesis and Sampling, Logiciel d'édition sonore/de musique, 568 pages, Martin Russ, FOCAL PRESS, 10/2008
Produits similaires
Information produit
Elsevier Sound Synthesis and Sampling. Genre: Logiciel d'édition sonore/de musique, Nombre de pages: 568 pages, Rédigé par: Martin Russ
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Parfois, vous voulez un livre qui explique les choses de manière simple et en vous aidant à utiliser un synthétiseur en comprenant les principes sous-jacents. Ce livre ne se concentre pas sur des modèles spécifiques de synthétiseurs mais examine bien plutôt les principes généraux. Mais il est très complet dans son approche, essayant de dire un peu de tout. Parfois, il échoue simplement à exprimer les choses les plus simples au début : par exemple, que la fonction d'un VCO (oscillateur à tension contrôlée) est de contrôler la fréquence d'output d'une module en variant son voltage d'entrée. C'est là (à page 104 et 180), mais pas en premier lieu, et avant que l'auteur vous confonde avec des détails discutables (pourquoi expliquer les électroniques si ce n'est pas votre lecteur cible?).
J'utiliserai ce livre comme référence mais je rechercherai autre chose qui soit plus utile pratiquement et ne me prendrait pas trois ans pour lire.
Beaucoup de livres sur la synthèse sonore traitent principalement soit en pratique, soit en théorie, ou uniquement des synthesizeurs analogues, etc. - ce livre est pourtant complet et détaillé tout en restant clair et logique. Au lieu de passer en revue des éléments concrets, l'auteur compare différents approches de synthèse, montre les évolutions et les tendances, et établit des liens avec des domaines connexes tels que la phonétique ou le développement technique en général. Beaucoup de tableaux, d'informations historiques et un aperçu de l'avenir. Le texte se réfère rarement à des appareils concrets, mais reste plus général, raison pour laquelle ce livre ne devrait pas s'user dans quelques années.
Qui parle couramment anglais peut chercher un bon livre sur le sujet et préfère plutôt l'exécution pratique avec ses propres logiciels et matériel que les synthesizeurs de test fournis, peut accéder à ce livre sans problème. Qui préfère la pratique et souhaite des 'recettes' pour chaque chapitre est recommandé d'utiliser Brian K. Shepard, 'Refining Sound'; le mode d'emploi suit les baies premières de la synthèse sonore et aide davantage les débutants; sinon qualitativement à égalité.
J'avais espéré que ce livre me donne quelques pistes pour créer de bons synths et apprendre comment ils fonctionnent, etc... Mais ce livre dépasse les limites de ce qu'un être humain normal peut comprendre. C'est tellement technique avec des schémas que même un scientifique pourrait en avoir du mal. À moins que vous soyez en train de faire un doctorat en synthèse, il vaudrait mieux réfléchir avant d'acheter ce livre.
J'ai donné quatre étoiles parce que je suppose qu'il est bon pour ce à quoi il est censé servir, c'est-à-dire un spécialiste de la synthèse. Il mérite probablement cinq étoiles mais c'est au-delà de ma petite tête pour comprendre ce qui se passe. C'est très exhaustif, mais trop exhaustif si vous voulez simplement faire de la musique.