
Contes grivois (Poche)
ISBN Contes Grivois, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
Il y a un Maupassant satiriste, un Maupassant fantastique, un Maupassant poète, un Maupassant naturaliste... Il y a aussi un Maupassant peintre de la vie charnelle, dans ses joyeusetés et ses fureurs, ses bonheurs et ses singularités. C'est celui qu'on rencontrera dans ce livre.
Des bordels ordinaires aux alcôves des demi-mondaines, des rives de la Seine (Mouche) au décor normand (Une partie de campagne), jusqu'en Afrique et même au cimetière Montmartre (Les Tombales), les contes rassemblés ici font l'inventaire des heurs et malheurs du désir dans tous les âges et à travers toutes les couches sociales. Truculent ou féroce, d'une étonnante hardiesse et cependant jamais vulgaire, l'auteur de Boule de suif et de Bel-Ami est ici ce qu'il est toujours : le peintre éclatant et généreux de la Vie sous toutes ses formes.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce produit est parfaitement adapté à mes besoins. Je l'utilise pour travailler des pièces de théâtre courtes et il se lit très bien. Les nouvelles sont courtes.
Assez déçue de ce livre, les contes sont dépassés et naïfs. On lit quelques uns d'entre eux et on se lasse très vite.
Ce recueil réunit les contes centrés sur le sexe, un thème cher à Guy de Maupassant. Il comprend trois histoires inédites : La Toux', Le Baiser' et Les Caresses'. Les personnages représentent la palette des acteurs/médiateurs dans les relations charnelles : amants, maîtresses, gigolos, cocottes, maris aveugles ou complaisants, épouses rusées ou vengeresses. Les rencontres sont fortuites ou arrangées dans un endroit préféré, le lit. Pour Guy de Maupassant, il y a un divorce essentiel entre l'amour et le mariage. L'amour est sacré, pas le mariage : le mariage est une association d'intérêts, un lien social, mais non un lien moral. La nature veut des êtres et pour les contraindre à les créer, elle a mis le double appât de l'amour et de la volupté. L'union des sexes est en fait un combat : l'homme et la femme sont toujours étrangers d'âme, d'intelligence ; ils restent deux belligérants ; ils sont d'une race différente ; il faut qu'il y ait toujours un dompteur et un dompté. Le ton de ces récits couvre toute la gamme des tonalités, du comique au cynique et leur construction est typique pour l'auteur avec des rebondissements complètement inattendus et des fins étonnantes.