
Le Compagnon du tour de France
ISBN Le Compagnon Du Tour De France, classiques, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety George Sand Le Compagnon du Tour de France En 1823, le comte de Villepreux, qui souhaite restaurer les boiseries de sa chapelle, engage le père Huguenin et son fils Pierre, qui vient tout juste d'achever son Tour de France. A peine les travaux commencés, le vieux menuisier se blesse et, pour le remplacer, Pierre part chercher un de ses compagnons : son ami Amaury le Corinthien qui, comme lui, rêve d'un monde fraternel et fondé sur l'égalité. Mais justement, ce n'est qu'un rêve, et quand Pierre s'éprendra d'Yseult de Villepreux, il découvrira que le libéralisme du comte est un leurre.
En 1840, lorsque George Sand fait paraître Le Compagnon du Tour de France, l'histoire dont elle fait le récit et qui se déroule près de vingt ans plus tôt est rétrospectivement marquée du désenchantement que les attentes déçues de la révolution de 1830 ont fait naître.
Et cependant, ce roman socialiste, qui doit beaucoup aux idées de l'utopiste Pierre Leroux et au Livre du compagnonnage d'Agricol Perdiguier, ce roman est celui de l'espérance. Il se peut que Pierre Huguenin connaisse la mélancolie : il la dépasse dans un rêve prophétique qui nous donne à comprendre que pour la romancière aussi l'Histoire est perfectible.
Edition de Jean-Louis Cabanès.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Un roman de George Sand, moins connu mais de qualité. Il décrit le monde des Compagnons et les contrastes sociaux. J'en retire une étoile en raison des erreurs d'orthographe et autres imperfections.
Étant une grande lectrice, ce livre manquait à ma collection. Entre autres œuvres de George Sand, il se déguste petit à petit car impossible d'enchainer les pages comme dans certains romans. Il est bien trop dense. Un régal pour les amoureux de G Sand. Très bon état.
Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre. Cependant, les réflexions sur la société de l'époque sont très intéressantes et représentent un bon documentaire. La description des personnages est également bien faite.
J'ai découvert ce roman en raison de mon intérêt pour le compagnonnage. L'écriture élaborée et les descriptions fines du XVIIIe siècle m'ont frappé. Le récit ne se concentre pas sur un tour de France, mais plutôt sur la vie d'un compagnon qui a achevé ce cheminement. George Sand a puisé ses connaissances auprès d'Agricol Perdiguier. Le roman rend hommage au savoir-faire des compagnons, mais il est surtout intéressé par la société de son époque. Les carbonari, les bourgeois en ascension et les nobles sont présentés avec un charme finissant. Le compagnonnage est vu comme une forme de pré-syndicalisme, avec des rites et des coutumes qui disparaissent progressivement. L'introduction et les notes de bas de page me sont apparues agaçantes.