ISBN 9782348054747
- 4.3

ISBN 9782348054747
ISBN 9782348054747, Français, 360 pages
Produits similaires
Information produit
Après le succès d’Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford s’interroge sur la fragmentation de notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d’un confort désincarné et d’une autonomie infantile qui nous mettent à la merci des exploiteurs de « temps de cerveau disponible »._x000D_
Puisant chez Descartes, Locke, Kant, Heidegger, James ou Merleau-Ponty, le philosophe-mécanicien revisite les relations entre l’esprit et la chair, la perception et l’action, et voit dans les processus mentaux et la virtuosité des cuisiniers, des joueurs de hockey, des pilotes de course ou des facteurs d’orgue des écoles de sagesse, de maîtrise et d’épanouissement._x000D_
Contre un individualisme sans individus authentiques et une prétendue liberté sans puissance d’agir, il plaide avec brio pour un nouvel engagement avec le réel qui prenne en compte le caractère « incarné » de notre existence et nous réconcilie avec le monde.
Matthew B. Crawford est philosophe et réparateur de motos. Il vit à Richmond et enseigne à l’université de Virginie. Il est l’auteur d'Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail (La Découverte, 2016).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
L'auteur a une idée sympathique à défendre : la perte progressive des valeurs profondes dans notre société qui devient abstraite et se déshumanise. C'est un thème pertinent, mais les recommandations pourraient être mieux exprimées dans un article plutôt qu'un format de récit personnel. L'auteur a les moyens et l'espace vital pour concrétiser ces talents, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des Français. Cette réflexion me fait penser aux articles de Sélection du Reader's Digest des années 50-60. C'est nostalgique, mais ça ne nous aide pas à résoudre nos problèmes existentiels dans notre société actuelle.
J'ai beaucoup aimé son précédent ouvrage, éloge du carburateur mais celui-ci n'est qu'une suite de propos sans cohérence. Je ne sais jamais où il veut en venir.
Matthew Crawford analyse avec pertinence les malaises contemporains en se référant à divers auteurs et à ses propres impressions. Sa démarche est enrichissante car elle valorise l'individu, encourage la réflexion et le partage des idées. Il n'est pas dans un discours intellectuel complexé ou vaniteux mais plutôt dans une recherche sincère de compréhension des phénomènes contemporains.
Contrairement à d'autres ouvrages, ce livre pose plus de questions que de réponses. Il explore l'idée d'être soi-même dans une société qui cherche à nous contrôler et nous faire suivre un modèle prédéfini. L'auteur souligne l'importance des autres pour être authentique. Des exemples concrets sont donnés, tels que les programmes TV ou les musiques d'ascenseurs, pour illustrer comment on peut se laisser aller à des comportements standardisés. J'ai trouvé cela très intéressant et je recommande vivement ce livre.