
Être sans destin (Poche)
ISBN Etre Sans Destin, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d'un temps arrêté et répétitif, victime tant de l'horreur concentrationnaire que de l'instinct de survie qui lui fi t composer avec l'inacceptable. Parole inaudible avant que ce livre ne la vienne proférer dans toute sa force et ne pose la question de savoir ce qu'il advient, quand l'homme est privé de tout destin, de son humanité.
Imre Kertész ne veut ni témoigner ni penser son expérience mais recréer le monde des camps, au fi l d'une impitoyable reconstitution immédiate dont la fi ction pouvait seule supporter le poids de douleur. Cette oeuvre dont l'élaboration a requis un inimaginable travail de distanciation et de mémoire dérangera tout autant ceux qui refusent encore de voir en face le fonctionnement du totalitarisme que ceux qui entretiennent le mythe d'un univers concentrationnaire manichéen.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je me suis immergé dans cet ouvrage bouleversant qui raconte l'histoire de l'écrivain Imre Kertész et son expérience de la déportation. C'est un témoignage poignant d'un homme qui a bravé les difficultés pour écrire et apprendre, malgré le contexte difficile de la Hongrie communiste.
Ce roman est un appel à la réflexion, à l'humanité et au respect. Il nous invite à considérer les conséquences de l'horreur et à réfléchir sur notre propre comportement dans le contexte d'un monde où la barbarie peut être organisée avec efficacité. Le livre nous fait entrer dans la vie d'un jeune homme qui a survécu aux camps de concentration, et nous accompagne dans ses pensées, ses émotions et ses expériences. Il est un récit poignant et universel qui démontre l'importance de l'empathie, de la compréhension et du respect envers les autres.
Ce livre n'est pas comme tous les autres qui parlent de la déportation juive. Ce livre nage à contre courant, et ça fait réfléchir. Le narrateur nous offre une autre vision des camps, plus descriptives, plus pragmatiques... Je comprends que cela puisse bousculer, parce que nous voulons garder que l'horreur là où elle est nécessairement omniprésente.
Le roman est très bien, et la fin est exceptionnelle, très philosophique, avec un peu de pensée absurde que j'apprécie beaucoup. La dernière phrase du roman est un bon sujet de réflexion. J'adore !
C'est un livre très émouvant. J'ai aimé le lire. L'histoire est très dure, mais c'est comme ça que tout s'est passé à cette époque là.