ISBN 9782266316309, Français, 560 pages

Ma sombre Vanessa (Poche)

4.6(9 avis)

ISBN 9782266316309, Français, 560 pages

Offres:

Information produit

2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années._x000D_
2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ? Le chemin sera long, de l’ombre à la lumière…
Kate Elizabeth Russell est originaire du Maine et vit aujourd’hui à Madison, dans le Wisconsin. Ma sombre Vanessa, son premier roman, déjà traduit dans plus de vingt-cinq pays, a été un phénomène aux Etats-Unis.

Livres ISBN
Produit
Nom
Ma sombre Vanessa (Poche)
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Langue
Français
Rédigé par
Kate Elizabeth Russell
Nombre de pages
560 pages
Traducteur
Caroline Bouet
Date de sortie
21/10/2021
ISBN (International Standard Book Number)
9782266316309
Poids et dimensions
Largeur
108 mm
Hauteur
177 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.6(9 avis)

5

4

3

2

1

L
L. et M.
04/03/2021

Où est la ligne entre l'abus sexuel, la pédophilie et une simple relation amoureuse ? C'est ce que nous allons suivre dans ce roman d'une intensité très forte qui a ébranlé mes opinions. Ce roman se situe à deux périodes différentes et c'est Vanessa qui est au centre de tout ceci. Tout d'abord, Vanessa a 15 ans, nous sommes en 2000, elle est étudiante, et tombe sous le charme du professeur Strane, homme grisonnant dans la quarantaine dans un poste d'autorité, avec ses élèves. Et puis 2017, Vanessa est maintenant adulte, 32 ans, et elle vit encore les effets de cette relation complètement toxique, selon la société, mais pas selon elle. Retournons en 2000, le professeur Strane abuse de son pouvoir de séduction sur la jeune Vanessa, des compliments hors du commun, il encense la jeune fille, la disant plus intelligente que les autres, plus jolie également, etc. En fait telle une araignée, il entraîne la jeune fille dans sa toile. Il n'en faut pas plus pour que la jeune fille tombe littéralement sous le charme de cet être que moi, j'ai détesté d'emblée, mais Vanessa, se dit en amour. En 2000, Vanessa est contactée par une femme qui a porté plainte contre le professeur Strane, et demande l'appui de Vanessa, mais celle-ci refuse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle ne se considère pas une victime de cet homme, elle l'a aimé, elle l'aime encore, les souvenirs de ces premiers gestes qui l'ont entraîné dans une relation condamnable aux yeux de tous, mais pas pour elle, elle était consentante. Pendant le procès de Strane, pour Vanessa, on alterne entre le passé et le présent, comment pourrait-elle condamner cet homme ? Avec le mouvement #me too, c'est un sujet d'actualité, tous les jours ou presque, on entend ou voit dans les quotidiens, des grands hommes, souvent bien connus qui ont été des abuseurs, selon les victimes. Mais on se pose la question, où est la ligne ? Kate Elizabeth Russell, nous offre une histoire qui brasse des émotions, des sentiments, des opinions. Une écriture assez fluide, petites longueurs ici et là, mais qui ne nous empêchent pas de rester bien accrochées à l'histoire. Une histoire qui à certains moments a éveiller ma colère, ma colère face à ce Strane, mais aussi à certains moments contre la Vanessa, adulte, qui même avec le recul, ne voit pas du tout la relation toxique dans laquelle elle est impliquée avec Strane. Je vous recommande cette lecture, qui vous portera à réfléchir, une lecture comme celle-ci, peut facilement générer beaucoup d'opinions. À vous de voir et de juger !

E
Eliusa
20/11/2020

Dans ce livre, nous suivons Vanessa, une élève de 15 ans qui tombe amoureuse de son professeur de littérature, beaucoup plus âgé qu'elle. Commence alors une relation entre eux qui durera quelques années.

Quelques années plus tard, le professeur est accusé d'abus sexuel sur d'autres élèves, dont une qui entre en contact avec Vanessa, que l'on retrouve totalement brisée. Elle se replonge dans ses souvenirs.

J'ai trouvé cette histoire captivante et troublante. Les personnages sont parfaitement bien travaillés, leur relation est construite et plausible. On comprend les conséquences à long terme que ce genre de relation peut engendrer.

Le sujet est extrêmement bien traité. Cette fiction met en lumière des thèmes tels que le consentement, la manipulation, la pédophilie... On comprend les sentiments de Vanessa, son caractère, la façon de se sentir si spéciale et aimée avec ce professeur. Si bien que Vanessa ne sait plus si elle doit continuer à le défendre coûte que coûte ou alors témoigner contre lui.

Pour conclure, j'ai trouvé ce roman saisissant. Je le recommande fortement.

M
M.M.
08/11/2020

J'ai du mal à terminer ce produit en raison des allers-retours : je rentre mal dans l'histoire, qui est très réaliste, mais cela m'affecte la compréhension globale.

M
Manon
29/10/2020

Ce roman est une lecture complètement addictive qui nous entraîne dans la psychologie d'une victime de pédophile. Vanessa, âgée de 15 ans, a la chance d'entrer dans un lycée prestigieux où elle se retrouve prise au piège d'un professeur de lettres prédateur. L'auteure détaille avec minutie les scènes qui se déroulent dans la tête de la jeune fille et la manière dont son bourreau la manipule pour la culpabiliser, l'accuser mais surtout lui faire croire que c'est elle qui décide. Un livre dérangeant qui nous montre la manipulation dont ces jeunes filles sont victimes. Le premier roman est un succès avec des scènes, des personnages et de leur psychologie parfaitement maîtrisés.