
Némésis : courts romans - Un homme
ISBN Un Homme, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
Un homme. Un homme parmi d'autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première confrontation avec la mort sur les plages de son enfance jusque dans son vieil âge, quand les maux physiques l'accablent. Entre-temps, publicitaire à succès, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère d'un homme sympathique dont la santé lui inspire de l'amertume et l'ex-mari de trois femmes qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être. Ce roman puissant - le vingt-septième de Roth - prend pour territoire le corps humain. Il a pour sujet l'expérience qui nous est commune et nous terrifie tous.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'adore cette approche de vie. Elle est véridique et sans fard, comme on aime le dire !
Que dire de plus
Très mélancolique, regard d'un homme en fin de parcours sur sa vie, sans regrets ni remords.
J'ai beaucoup aimé, bien que le sujet soit très lourd.
Ce roman est vraiment exceptionnel : il explique de manière incroyable la masculinité aux femmes, c'est incontournable et parfaitement écrit. Il a bouleversé mes pensées.
Avec « Un Homme » Philip Roth entre en 2006 dans la dernière phase de son œuvre. C’est le premier roman de la tétralogie méditative qui verra, dans le sillage de « Un Homme », paraître « Indignation », « Le Rabaissement » et enfin « Némésis » en 2010 avec lequel P.Roth annonce qu’il met un terme à sa carrière d’écrivain. On parle souvent à propos d’un auteur d’ouvrage de jeunesse. Là on peut valablement parler d’ouvrages de vieillesse. Comme toujours avec P.Roth, on n’est jamais loin de l’autobiographie avec un personnage principal dont on ne connaît pas le nom et dont notamment les ennuis de santé graves correspondent au vécu de l’auteur. Dans ce récit parfois clinique au sens fort du terme, c’est la condition humaine que l’auteur nous narre, un parcours de vie dans lequel chacun peut y retrouver des éléments de sa propre histoire. Roman sombre, à lire après avoir goûté préalablement les romans truculents de P.Roth pour en apprécier la profondeur.