
Le Parfum des citronniers (Poche)
ISBN 9782266313827, Français, 480 pages
Produits similaires
Information produit
2010, Majorque. Marina et Anna, deux sœurs qui ont passé des années sans se voir, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter d’une parfaite inconnue. Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour une ONG, tandis qu’Anna, mariée sans amour, n’a jamais quitté l’île.Déterminées à percer le secret de ce mystérieux héritage, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu... car du temps, Anna n’en a plus beaucoup... Et peut-être trouveront-elles la force d’affronter leurs blessures anciennes et le courage de réaliser leurs souhaits
Cristina Campos est née à Barcelone. Après des études de lettres, elle se lance dans l’audiovisuel. Depuis dix ans, elle mène une carrière en tant que directrice de casting pour le cinéma et la télévision. Aujourd’hui, elle partage son temps entre son métier et sa passion pour l’écriture. Le Parfum des citronniers est son premier roman, publié aux éditions Charleston en 2020.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai découvert ce livre lors des OP All Stars 2023. Si tu ne connais pas cet évènement, il s’agit d’une semaine de promo où des maisons d’édition s’unissent pour soutenir leurs auteurices et proposer des livres numériques à prix réduit. Chaque jour des romans différents sont en promotion. J'achète beaucoup de livres des @editionscharleston, une maison d'édition que j'affectionne particulièrement.
J'ai parcouru avec beaucoup de plaisir cette histoire de @christinacampos qui m'a donné une très grande envie de m'évader à Majorque auprès de ces sœurs, Anna et Marina.
J'ai été troublé parfois par le style de l'auteurice, sa plume est addictive et surprenante. J'ai aimé la créativité des débuts de chapitres et l'histoire qui déplie un éventail de vies entre le passé et le présent, les choix que nos héroïnes ont faits ou subis, et de ce qu'elles vont en faire aujourd'hui.
J'ai fini ce livre en étant reconnaissante de ce moment de lecture. J'avais bien besoin de ce dépaysement à cet instant de l'année. Je l'ai terminé au lendemain des fêtes de Noël, le soleil et la chaleur de Majorque avaient réchauffé mon cœur.
Je vous le partage le jour de la fête des amoureux car ce livre contient beaucoup d’amour et met en avant différentes manières d’aimer.
Ce roman est un véritable plongeon dans différentes cultures, avec la disparité des langues mais surtout, il nous fait respirer les parfums de la terre et nous fait découvrir les habitants aux particularités si attachantes de l'île de Majorque. L'auteur a su mettre en avant les relations mère-fille, les liens subtils entre les deux sœurs, les couples en mésentente, l'amour perdu et retrouvé en s'attachant aux sentiments multiples de ses personnages. Le thème central du roman, la boulangerie, est traité avec un grand soin, symbolisant un cœur qui palpite au sein du village et y diffuse ses bienfaits. Les recettes de pains traditionnels de l'île de Majorque sont partagées avec les lecteurs, garantissant ainsi l'authenticité des produits locaux et un savoir-faire à préserver. Malgré quelques longueurs dans la description du travail de gynécologue et une découpe des chapitres un peu aléatoire, l'auteur a su libérer les sensations escomptées au cours de ce premier voyage dans l'écriture comme le bon pain.
J'ai été très contente de lire ce roman. Le style est clair, les phrases sont courtes et incisives. Les personnages sont très contrastés et attachants. Différents univers gravitent autour du rôle des femmes. Des relations humaines riches qui surprennent. Le travail sur les langues différentes présentes dans le roman est excellent. J'ai adoré.
J'ai trouvé que le livre était un peu trop riche en flashbacks, ce qui m'a bloquée à de nombreuses reprises. Je pense qu'il y a eu certains passages qui n'ont pas vraiment avancé la compréhension. C'est un choix de l'auteure, je le respecte, mais cela m'a empêchée d'immerger complètement dans ma lecture. Je suis plutôt mitigée à propos de ce livre, il y a eu des moments très bons que j'ai adorés, mais les problèmes que j'ai rencontrés m'en ont empêchée.